La médaille d'honneur du travail

Mise à jour le 08/10/2020
La médaille d'honneur du travail, c'est une récompense qui existe depuis 1948, et qui vise à récompenser celles et ceux qui se distinguent par leur valeur professionnelle, ou la durée et la qualité de leurs travail.
Plusieurs fois par an, la Mairie du 10e organise des cérémonies de remise du diplôme de la médaille d’honneur du travail. Les récipiendaires reçoivent un carton d’invitation à leur domicile et sont invités à se rendre à la cérémonie, accompagnés des personnes de leur choix.
À savoir
Les médailles métalliques sont frappées et gravées aux frais des bénéficiaires ou de leurs employeurs. La commande peut être adressée à l’Administration des Monnaies et Médailles, après publication des promotions au Recueil des actes administratifs des départements.

Personnes concernées

Un salarié peut, sous conditions, recevoir la médaille d'honneur du travail en récompense de l'ancienneté de service et de la qualité des initiatives prises dans son travail.
La médaille d’honneur du travail récompense l’ancienneté de services des salariés du secteur privé. Elle est :
  • attribuée à la demande de l’employeur ou du salarié qui doit déposer un dossier
  • assortie d’un diplôme et, dans certains cas, d’une gratification (convention collective ou usage de l’entreprise) dont le montant - à condition de ne pas dépasser le salaire mensuel de base du bénéficiaire - est exonéré de la taxe sur les salaires et de l’impôt sur le revenu.
Pour obtenir la médaille d'honneur du travail, il faut être salarié ou retraité et remplir au moins une des conditions suivantes :
  • avoir travaillé en France (pour des employeurs français ou étrangers),
  • avoir travaillé à l'étranger chez un employeur français.
À titre exceptionnel, les salariés (ou retraités) résidant ou travaillant à l'étranger pour des entreprises étrangères peuvent obtenir la médaille d'honneur du travail si leurs activités professionnelles ont particulièrement contribué au bon renom de la France.