29 mars : le 10e rend hommage à la militante anti-apartheid Dulcie September

Mise à jour le 20/03/2024
Il y a 36 ans, le 29 mars 1988, était assassinée rue des Petites Écuries la militante anti-apartheid Dulcie September. À l'occasion de cette triste date anniversaire, la Mairie du 10e lui rend hommage à travers une cérémonie commémorative et la projection d’un documentaire qui est lui consacré.

Dulcie September, entre exil et engagement sans compromis

Née en 1935 à Athlone, une banlieue du Cap en Afrique du Sud, Dulcie September devient enseignante et s'engage contre la politique d’apartheid menée dans son pays, bien décidée à faire bouger les lignes. Arrêtée une première fois pour ses activités en 1963, elle est incarcérée pendant cinq ans, sans avoir été jugée, et demeure assignée à résidence jusqu’en 1973, année où elle prend la route de l’exil.
Elle s’installe d’abord à Londres, où elle représente dès 1976 l'ANC, ou Congrès national africain (le mouvement emblématique de la lutte anti-apartheid de Nelson Mandela). Au début des années 1980,
la France cesse de considérer l’ANC comme une organisation terroriste et Dulcie September décide alors d'ouvrir un bureau à Paris, dont elle assume la direction à partir de 1984. Depuis ces locaux, situés rue des Petites Écuries dans le 10e, elle coordonne les actions anti-apartheid qui sont menées en France, en Suisse et au Luxembourg. Elle veille tout particulièrement à ce que la France applique les sanctions décidées par l’ONU et se lance dans une enquête sur le commerce illégal d’armes entre la France et l’Afrique du Sud.
En 1987, à la suite d’une agression et d’un cambriolage de ses bureaux parisiens, Dulcie September se sent de plus en plus menacée. Le 29 mars 1988, elle est assassinée au 24, rue des Petites Écuries. Le coupable n’a jamais été identifié, même si de forts soupçons se portent sur les services secrets sud-africains, et la justice française, considérant l’affaire comme un crime de droit commun, a rendu en 1992 une ordonnance de non-lieu.

Le 10e honore la mémoire de Dulcie September

À l’occasion de la date anniversaire de la mort de Dulcie September, la Mairie du 10e organise en sa mémoire une journée d'hommage, le 29 mars 2024, qui se déroulera en deux temps :

11h : Cérémonie commémorative

Organisée en lien avec la fédération IFAFE (Initiatives des femmes africaines de France et d’Europe), cette cérémonie se tiendra sur la place du 10e qui porte désormais le nom de Dulcie September, en présence des élus du 10e et de Son Excellence Nkosinathi Emmanuel « Nathi » Mthethwa, ambassadeur de la République d’Afrique du Sud en France.
📌 Vendredi 29 mars 2024 à 11h, place Dulcie September (à l'intersection des rues La Fayette, Philippe de Girard et Château-Landon ; métro Louis Blanc ou Château-Landon)

18h30 : Projection de la série documentaire Apartheid : Meurtre à Paris

Crédit photo : M10 / Freepik / Brainworks
Réalisée par Pauline Liétar et produite par Brainworks, cette série documentaire (3 épisodes de 30 minutes chacun) autour de l'assassinat de Dulcie September met en évidence les liens troublants qui unissaient la France de l’époque et le régime de l’apartheid.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
📌 Vendredi 29 mars 2024 à 18h30, Salle des mariages de la Mairie du 10e, 72 rue du Faubourg Saint-Martin (2e étage)