Concertation

Concertation SNCF : la Gare du Nord poursuit sa transformation… et votre avis compte !

Mise à jour le 06/02/2024
Dans le cadre du projet de modernisation de la Gare du nord, SNCF Gares & Connexions lance, du 1er février au 22 mars 2024, une grande concertation en ligne et sur le terrain. Vous aussi, participez et donnez votre avis !

Construire ensemble la Gare du Nord de demain

La concertation sur les futurs projets de modernisation de la Gare du Nord menés par SNCF Gares & Connexions constitue une étape indispensable dans l’anticipation des besoins des voyageurs et usagers. Chacune et chacun est ainsi invité, entre le 1er février et le 22 mars 2024, à donner son avis et à partager ses réflexions afin de dessiner ensemble le nouveau visage de la Gare du Nord et de permettre, à terme, une expérience optimale pour toutes et tous.
Pendant 7 semaines, des temps d'échanges seront prévus afin de recueillir l’avis de toutes les parties prenantes : voyageurs, agents, commerçants, riverains ou encore associations de quartier.
Les principales thématiques abordées seront les suivantes :
  • Flux, circulations et accès de la gare
  • Espaces dédiés aux voyageurs
  • Sûreté et sécurité
  • Insertion urbaine de la Gare du Nord dans son quartier
  • Éco-conception et empreinte environnementale du projet
  • Services et les commerces à faire émerger
  • Ouverture de la gare vers le boulevard de la Chapelle et le nord de Paris

La concertation en détail

Rencontres de proximité, marche exploratoire, ateliers thématiques et réunion publique : de nombreux rendez-vous se dérouleront entre le 1er février et le 22 mars pour permettre à chacune et chacun d'échanger avec les porteurs de projet et de faire entendre son avis.
Ces rendez-vous sont ouverts à toutes et tous, sur inscription.

I. Rencontres de proximité

Mardi 6 février 2024
▶ De 8h à 10h : rendez-vous sur la plateforme Grandes Lignes (voie 10)
▶ De 17h à 19h : rendez-vous sous la verrière de la gare Île-de-France (voies 30/31)
Jeudi 8 février 2024
▶ De 17h à 19h : rendez-vous au terminal Transmanche

II. Marche exploratoire

Mercredi 28 février 2024, 18h30-21h
Cette marche exploratoire sera suivie d'un atelier participatif. Pour vous inscrire, cliquez ici.

III. Ateliers thématiques

Mardi 5 mars 2024, 18h30-20h30 : « Confort et qualité d'accueil des voyageurs »
Lundi 11 mars 2024, 18h30-20h30 : « Services et offre commerciale »
Mercredi 13 mars 2024, 18h30-20h30 : « Insertions et liaisons urbaines »
Pour vous inscrire à l'un de ces ateliers, cliquez ici.

IV. Réunion publique

Lundi 18 mars 2024, 19h-21h
Rendez-vous dans la Salle des mariages de la Mairie du 10e (72 rue du Faubourg Saint-Martin) pour découvrir le bilan de la concertation, présenté par les équipes de SNCF Gares & Connexions.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Envie d'aller plus loin ?

Pour tout savoir sur les enjeux et les grandes composantes de la modernisation de la Gare du Nord, s'inscrire aux rencontres ou participer à la concertation en ligne, rendez-vous ici.
Pour suivre l'actualité du projet de réaménagement des abords de la Gare du Nord, mené en parallèle par la Ville de Paris et la Mairie du 10e, rendez-vous .