La Maison du Canal : la régie de quartier du 10e

Mise à jour le 24/03/2021
Depuis 2009, la Maison du Canal agit pour les habitantes et les habitants du 10e, pour faire vivre la solidarité et l'insertion de toutes et tous dans notre arrondissement.

Une régie de quartier, c'est quoi ?

Les régies de quartier sont apparues dans les années 1970 et se sont ensuite développées dans toute la France. Elle forment aujourd’hui un important réseau national de 140 régies, qui sont regroupées au sein du Comité national de liaison des régies de quartier (CNLRQ).
Concrètement, une régie de quartier c'est une association (loi 1901) qui vise le développement économique, social et culturel d'un quartier. En lien avec les habitants, la Mairie, les bailleurs sociaux et les acteurs locaux, elle a pour objectif de porter un projet économique et social. Les régies de quartier cherchent donc à mettre en scène, sur un territoire donné, un ensemble d’acteurs, et à veiller à ce que chacune et chacun joue son propre rôle.
Contribuer à construire une citoyenneté active, à retisser des liens sociaux, à créer de nouvelles activités et à inventer de nouveaux modes de démocratie et de gestion partagée… les régies invitent les habitants à s’intéresser aux affaires de leur ville et à y prendre leurs responsabilités.
Elles proposent également de l’emploi aux habitants, améliorent leur cadre de vie et offrent aux professionnels comme aux particuliers des services réalisés par les habitants salariés en insertion.

Les actions de la régie de quartier

La Maison du Canal

Entreprise d'insertion, acteur du développement durable, du lien social et de la vie de quartier avec et pour les habitants du 10e, la Maison du Canal s'est donné trois objectifs : le lien social, l'insertion professionnelle, et le développement durable.
Créer du lien social avec et pour les habitants
Le premier objectif de la Maison du Canal est de favoriser les rencontres et les échanges, entre les habitants et les associations du 10e. Elle vise donc à créer, susciter et développer toutes les formes de lien à l'échelle de son territoire.
Porteuse de projet ou partenaire associée, la Régie aide à la mise en place d'événements ou d'animation avec les acteurs associatifs du quartier, des familles et des partenaires sociaux.
Être un employeur solidaire
Il s'agit de créer des activités supports d'emplois, en favorisant le parcours d'insertion et de formation des habitants. En tant qu'entreprise d'insertion, la Maison du Canal dispose d'un agrément par la DIRECCTE pour 19 postes employés. Elle salarie exclusivement des personnes éloignées de l'emploi, comme les bénéficiaires du RSA, ASS, DELD, TH…
Dans ce cadre, elle est partenaire de Pôle Emploi et de nombreux acteurs sociaux intervenants au sein du 10e. Les objectifs sont multiples : construire un accompagnement social et professionnel adapté, permettre l'accès à un emploi en CDD durant 24 mois, favoriser l'employabilité des personnes, mener des formations qualifiantes ou certifiantes.
Sensibiliser à la cause environnementale
Espace de collecte (vêtements, maroquinerie, piles, cartouches d'encre…) ouvert aux habitants, distribution de paniers solidaires d'alimentation durable issus des Jardins de Cocagne… la Maison du Canal favorise le mieux-être ensemble et la préservation de l'ensemble des ressources naturelles.
La régie de quartier valorise et sensibilise le plus grand nombre d'habitants aux actions et initiatives engagées vers l'environnement. La dimension conviviale, ludique et intergénérationnelle de l'ensemble des actions de la Maison du Canal permet de favoriser l'adhésion des habitants du quartier au développement durable.
Coordonnées
  • Adresse : 13-17 rue Louis Blanc
  • Téléphone : 01 42 01 46 83
  • Ouverture : les lundis de 9h à 13h, et du mardi au vendredi de 9h à 13h et de 13h30 à 17h
  • Courriel : [accueil puis lamaisonducanal.fr après le signe @]npphrvy@ynznvfbaqhpnany.se[accueil puis lamaisonducanal.fr après le signe @]
  • Site internet : lamaisonducanal.fr
  • Sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter

La Librairie solidaire

Fonctionnement
La Librairie Solidaire a ouvert ses portes en 2011. Projet porté par les habitants du 10e et la Maison du Canal, elle est un espace de partage, de réemploi et de solidarité, qui vise l'accès à la culture pour toutes et tous.
Concrètement, cette librairie collecte des livres auprès d'habitants du quartier ou d'entreprises locales. Les lecteurs déposent des livres en bon état, contribuant ainsi à leur réemploi et au prolongement de la diffusion des œuvres. La plupart des livres, après avoir été triés et classés, sont revendus à très petits prix, certains sont mis à disposition gracieusement, et d'autres sont utilisés dans le cadre d'actions de sensibilisation, comme les ateliers récup'.
Ateliers artistiques et d'expression écrite, cafés-lecture, bourses aux livres, la Librairie solidaire est aussi un lieu de vie et de lien social. Elle est animée par de nombreux bénévoles attachés à la notion de développement durable.
Coordonnées
  • Adresse : 27 rue du Château d'Eau (fond de cour - interphone : 'Librairie solidaire')
  • Téléphone : 09 67 07 08 58
  • Ouverture : Du mercredi au vendredi et tous les premier et troisième samedis du mois de 12h à 19h