Zoom sur le compostage collectif dans le 10e

Mise à jour le 13/03/2024
À Paris, les déchets alimentaires représentent encore près de 25% des ordures ménagères et finissent donc incinérés au lieu d'être valorisés. Pour y remédier, la Ville de Paris et la Mairie du 10e ont mis en place de nombreux dispositifs depuis 2010, parmi lesquels les composteurs collectifs.

Qu'est-ce que le compostage collectif ?

Les sites de compostage collectif sont des lieux d’échange et de sensibilisation au tri qui contribuent à faire vivre nos quartiers. Ils réunissent des habitantes et habitants de tout âge, animés par l'envie d'agir ensemble pour réduire nos déchets et préserver la biodiversité.
Le compostage collectif compte en effet parmi les solutions pour trier efficacement ses déchets alimentaires (également appelés « biodéchets » : épluchures, coquilles d’œuf, restes de repas…) et faire en sorte qu’ils soient valorisés au lieu d'être incinérés avec le reste de nos ordures.
On distingue :

1. Les composteurs de quartier

Animés par des collectifs d'habitants ou des associations, les composteurs de quartier sont situés en extérieur sur des sites publics, dans les jardins partagés ou sur la voirie. Les modalités de collecte des biodéchets dépendent de chaque site : accès libre, permanence, adhésion…
Rendez-vous le 16 mars à la composterie Verdun !

Dernier composteur de quartier en date dans le 10e, inauguré en juin 2023 : celui du terrain d'éducation physique Verdun… et il reste des places si vous souhaitez vous inscrire pour y trier vos biodéchets !

Les habitants qui s'occupent bénévolement de ce site de compostage, avec le soutien associatif des Artisans composteurs, vous invitent à venir le découvrir samedi 16 mars 2024. Au programme : présentation du compostage par un maître composteur, distribution de bio-seaux et démonstration d'entretien des bacs à compost.

📌 Samedi 16 mars 2024 à 11h, TEP Verdun, 18 avenue de Verdun (passer sous le porche, puis tourner à droite après la grille).

Pour vous inscrire à ce site de compostage ou pour toute demande d'information : [contact puis artisanscomposteurs.fr après le signe @]pbagnpg@negvfnafpbzcbfgrhef.se[contact puis artisanscomposteurs.fr après le signe @]

Dans le 10e, on compte aujourd'hui 7 composteurs de quartier. N'hésitez pas à contacter leurs référents pour savoir s'il reste des places pour y trier ses biodéchets !
  • EFS Paris Saint-Louis, 38 rue Bichat (contact : [lasaucebichatmail puis gmail.com après le signe @]ynfnhprovpungznvy@tznvy.pbz[lasaucebichatmail puis gmail.com après le signe @])

• Jardin du Chalet, 18 rue du Chalet (contact : [lesjardinsduchalet puis gmail.com après le signe @]yrfwneqvafqhpunyrg@tznvy.pbz[lesjardinsduchalet puis gmail.com après le signe @])

• Jardin Villemin, 14 rue des Récollets (contact : [ville_mains_jardins puis yahoo.fr après le signe @]ivyyr_znvaf_wneqvaf@lnubb.se[ville_mains_jardins puis yahoo.fr après le signe @])

• Jardin Louis Blanc, 6 rue Louis Blanc (contact : [cisp.regie puis lamaisonducanal.fr après le signe @]pvfc.ertvr@ynznvfbaqhpnany.se[cisp.regie puis lamaisonducanal.fr après le signe @])

• Paroisse Saint-Vincent de Paul, 17 rue Fénelon (contact : [secretariat puis paroissesvp.fr après le signe @]frpergnevng@cnebvffrfic.se[secretariat puis paroissesvp.fr après le signe @])

• Square Saint-Laurent, 68 boulevard de Magenta (contact : [fmansour puis emmaus.asso.fr après le signe @]sznafbhe@rzznhf.nffb.se[fmansour puis emmaus.asso.fr après le signe @])

• TEP Verdun, 18 avenue de Verdun (contact : [contact puis artisanscomposteurs.fr après le signe @]pbagnpg@negvfnafpbzcbfgrhef.se[contact puis artisanscomposteurs.fr après le signe @])

2. Les composteurs en pied d'immeuble

Les copropriétés privées, immeubles et ensembles gérés par un bailleur social ou privé, tout comme les établissements publics (ex : les écoles publiques) et institutionnels peuvent candidater pour bénéficier de ce dispositif à condition de respecter les critères ci-dessous.

- Habiter à Paris ;
- Disposer d'un petit espace vert en pied d'immeuble ou d'un local pour installer les bacs à compost ;
- Obtenir l'accord du conseil syndical ou de l'assemblée générale des copropriétaires pour un immeuble privé / ou du bailleur et de l'association des locataires, s'il en existe une, pour un immeuble du parc social ;
- Disposer de débouchés suffisants (espace vert, plantes d'appartement…) pour utiliser le compost au sein du site ;
- Compter un minimum de 7 foyers désireux de participer au sein du site, et réunis autour de 2 référents.
Les inscriptions, tout comme les commandes de matériel (hors lombricomposteurs individuels) et/ou demandes d'interventions d'un maître composteur, se font désormais via un formulaire en ligne, selon un calendrier de candidature préétabli. Les prochaines campagnes pour déposer sa candidature auront lieu aux dates suivantes :
  • du 1er au 31 mars 2024
  • du 1er au 30 juin 2024