Médecins du Monde s'expose en Mairie du 10e

Mise à jour le 17/04/2024
« Le bon traitement, c'est le logement » : tel est le titre du bouleversant projet photographique imaginé et réalisé conjointement par Médecins du Monde et Pascal Bachelet, à découvrir au 2e étage de la Mairie du 10e jusqu'au 29 avril 2024.
Ce projet a été élaboré à l’occasion des 30 ans du programme parisien « Pas de Santé Sans Toit » (1993-2023), dont l’objectif est d’améliorer l’accès aux droits et aux soins des personnes sans-abri à travers :
  • des accueils médico-sociaux ;
  • des maraudes médicalisées ;
  • des actions de communication et de plaidoyer ;
  • une indignation sans relâche face à leur situation.
De fait, malgré des avancées au cours des années passées, le nombre de personnes sans-abri ne cesse d'exploser. Il n'y a jamais eu autant d'hommes, de femmes et d'enfants à la rue ; leur espérance de vie est de 49 ans aujourd'hui, contre 80 ans pour le reste de la population.
L'exposition « Le bon traitement, c'est le logement » rassemble 14 portraits et témoignages d’hommes et de femmes vivant (ou ayant vécu) à la rue et souffrant d’une santé dégradée. Les photographies, prises au plus près de la réalité de leur quotidien, sont signées Pascal Bachelet, photoreporter dont le travail est régulièrement repris dans les magazines d'actualité.
Une exposition poignante, et nécessaire, qui nous rappelle l'urgence qu'il y a à agir pour permettre à chacune et chacun d'accéder aux droits fondamentaux que sont la santé, l'hébergement et le logement.
Informations pratiques
📅 Exposition à découvrir en entrée libre jusqu'au 29 avril 2024 dans les coursives du 2e étage de la Mairie du 10e, 72 rue du Faubourg Saint-Martin, aux horaires d'ouverture habituels.

▶ La clôture de l'exposition aura lieu le lundi 29 avril 2024 à partir de 18h45 en présence de : Alexandra Cordebard, Maire du 10e ; Pascal Bachelet, photographe ; Clotilde Hoppe, chargée de mission à la Fédération des acteurs de la solidarité ; Guillemette Soucachet, coordinatrice à Médecins du Monde ; et Mike De Almeida, bénévole ressource à Médecins du Monde.
Entrée libre et gratuite sur inscription.