Priorité propreté : zoom sur les opérations « Grande Lessive »

Mise à jour le 05/06/2023
Parce qu’on ne plaisante pas avec la propreté, la Mairie du 10e retrousse ses manches et œuvre au quotidien.

Les « Grandes Lessives » hebdomadaires

Depuis avril 2022, la Propreté de Paris organise des opérations « Grande Lessive » dans le 10e arrondissement afin de s’attaquer plus efficacement aux dégradations récurrentes de l’espace public et aux problèmes liés aux incivilités. Ce sont désormais 500 mètres de rue qui sont nettoyés de fond en comble chaque semaine : chaussées et trottoirs, mobilier urbain ou encore rideaux de fer des commerçants (graffitis, affiches, stickers…).
Entre le balayage, la collecte des dépôts sauvages, l’aspiration mécanique et le dégraffitage, il faut généralement compter 20 heures de travail pour une remise en propreté !
À titre d’exemple, le 2 juin 2023, les agents ont ainsi donné un grand coup de propre aux quais de Valmy et de Jemmapes, en passant par Stalingrad jusqu’à la rue des Récollets et à la rue Bichat.
Les prochaines « Grandes Lessives » concerneront les secteurs Gare de l’Est, Aqueduc/Château-Landon et la rue des Petites Écuries.

Des opérations saisonnières

En complément, la Mairie du 10e met en place des opérations saisonnières et déploie notamment un dispositif spécifique pour l’été autour du canal Saint-Martin, de la place de la République et de la gare du Nord qui, chaque année, attirent en nombre riverains et touristes. Dans ces quartiers fréquentés, les balayages quotidiens sont multipliés, tout comme les collectes de déchets, et des sanitaires ont été installés sur les berges du canal.
Parce que la propreté est l’affaire de toutes et tous, n’hésitez pas à nous signaler toute anomalie (dépôts sauvages, déchets abandonnés, graffitis, etc.) qui détériorerait notre arrondissement via l’application Dans ma Rue, ou à vous adresser à vos responsables de quartier, véritables référents propreté du 10e.
Ensemble, prenons soin de notre arrondissement !