Prix Caritas Photo Sociale : quand la photo se fait arme de solidarité massive

Mise à jour le 15/03/2024
Après une année 2023 culturellement riche, c’est le Réseau Caritas du Secours Catholique qui ouvre le bal de 2024 en exposant en mairie du 10e les trois finalistes de son prix Caritas Photo Sociale. À découvrir en accès libre du mercredi 17 janvier au samedi 2 mars !
Le prix Caritas Photo Sociale vise à célébrer des œuvres photographiques permettant de mieux appréhender les questions de pauvreté et d’injustice en France, à travers des portraits pudiques et sensibles qui lèvent le voile sur le monde de la rue, de la précarité et de la réinsertion.
Après la galerie Le Château d'Eau, à Toulouse, c'est au tour de la Mairie du 10e d'accueillir en ses murs les trois artistes finalistes de cette 4e édition : Anaïs Oudart, Sarah Leduc et Mat Jacob.
Le jury, présidé cette année par Claudine Doury, figure reconnue de la photographie documentaire, a désigné la série « Héroïnes 17 », d'Anaïs Oudart, lauréate 2023. Celle-ci rend hommage à des jeunes femmes âgées de 18 à 25 ans, toutes issues de l’Aide sociale à l’enfance, et à leurs parcours de vie résilients. Car dans la singularité de leurs expériences personnelles pour se (re)construire, toutes sont des héroïnes.
Les deux autres séries finalistes à découvrir en mairie du 10e sont :
  • « Ailleurs ici », de Sarah Leduc, consacrée à l’attente des personnes en demande d’asile dans un village d’Occitanie ;
  • « Thierry et la violence du monde », de Mat Jacob, qui nous fait vivre en photo le quotidien d’un sans-abri.
Cette année encore, le prix Caritas Photo Sociale est accompagné par le collectif Fetart en tant que conseiller artistique. La création et la mise en œuvre de ce prix est un geste fort pour le collectif, tant dans le soutien à la création contemporaine et aux photographes qu’à la visibilité des réalités et problématiques sociales au cœur des actions du Réseau Caritas.
Une exposition à découvrir en accès libre, aux horaires d'ouverture habituels de la mairie du 10e, du 17 janvier au 2 mars 2024 (72 rue du Faubourg Saint-Martin).
Plus d'informations ici.
Crédit photo : Anaïs Oudart / Réseau Caritas France

Photographie sociale : quels enjeux ?

Jeudi 29 février, 19h-20h15
Dans le cadre de cette exposition, la Mairie du 10e, en association avec le réseau Caritas France et le collectif Fetart, a le plaisir de vous inviter à une table-ronde sur les enjeux de la photographie sociale. Doit-elle être forcément engagée ? Les approches contemporaines et plasticiennes y ont-elles leur place ? Comment aborder en photographie le sujet de la pauvreté tout en respectant l'intimité des personnes photographiées ? Autant de questions auxquelles tâcheront de répondre les participants au débat :
  • Sarah Leduc et Mat Jacob, photographes finalistes du prix Caritas Photo Sociale 2023 ;
  • Emmanuelle Hascoët, commissaire d’exposition ;
  • Dimitri Beck, directeur photo du magazine Polka et juré du prix Caritas Photo Sociale ;
  • Emmanuel Fagnou, fondateur du prix Caritas Photo Sociale et directeur des dispositifs d’accompagnement des réfugiés à France terre d’asile.
Vous avez raté cette table ronde ? Retrouvez-la sur YouTube gratuitement, et en intégralité, via le lien ci-dessous !

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation