Projection : L'Histoire d'Annette Zelman, de Philippe Le Guay

Mise à jour le 02/04/2024
Un film bouleversant sur le destin tragique d'Annette Zelman, également au cœur de l'exposition photographique de Jacques Sierpinski à découvrir dans le hall de la Mairie du 10e jusqu'au 28 avril.

Présentation du film

Tout commence comme un marivaudage, un chassé-croisé sentimental auquel se livrent quelques jeunes gens insouciants en 1941, au début de l’occupation allemande, durant la Seconde Guerre mondiale. Annette Zelman, de confession juive, fait partie de cette jeunesse. Âgée de 20 ans, elle étudie aux Beaux-Arts de Paris et fait la rencontre de Jean, à peine plus âgé qu'elle. Ils s’aiment et l’avenir leur sourit.
Sauf que les protagonistes qui les entourent déchaîneront des forces impossibles à combattre et contrarieront leurs desseins jusqu’à les précipiter dans un cauchemar qui n’est que trop réel : celui de la «Solution finale» et de la Shoah. Ce drame est inspiré d'une histoire vraie.
Un téléfilm réalisé par Philippe Le Guay, librement adapté du chapitre « Annette Zelman » de l’ouvrage Dénoncer les Juifs sous l’Occupation de Laurent Joly (CNRS éditions) avec Julie Gayet, Laurent Lucas, Ilona Bachelier, Vassili Schneider, Daniel Cohen et Guilaine Londez.

Informations pratiques

Pour compléter les photos de Jacques Sierpinski, exposées au rez-de-chaussée de la Mairie jusqu'au 28 avril dans le cadre d'une magnifique exposition intitulée La Disparition. Annette Zelman, été 42, la Mairie du 10e est heureuse de vous inviter à la projection du film L'Histoire d'Annette Zelman :
📅 Mercredi 24 avril 2024 à 18h45
📌 Mairie du 10e, 72 rue du Faubourg Saint-Martin, Salle des mariages (2e étage)
Entrée libre et gratuite.
Visite guidée

En amont de la projection, la Mairie du 10e vous propose une visite guidée de l'exposition La Disparition avec le photographe Jacques Sierpinski.

Cette visite guidée se déroulera mercredi 24 avril à 18h.
Pour en bénéficier, il suffit de vous inscrire en écrivant à l'adresse [mairie10 puis paris.fr après le signe @]znvevr10@cnevf.se[mairie10 puis paris.fr après le signe @].
Le nombre de participants est limité à 20.