Rue de Paradis : tout savoir sur le projet de réaménagement

Mise à jour le 13/03/2024
On embellit votre quartier ! À l'occasion d'une réunion publique d'information organisée le 12 mars 2024 à l'école Martel, la Maire et l'ensemble de l'équipe municipale du 10e ont présenté aux habitants et aux commerçants du quartier le projet de réaménagement de la rue de Paradis.
Dans le cadre de la démarche « Embellir votre quartier » lancée par la Ville de Paris et la Mairie du 10e dans le quartier Saint-Vincent-de-Paul/Paradis, cette rue qui prolonge la rue de la Fidélité pour relier la rue du Faubourg Saint-Denis à celle du Faubourg Poissonnière s'apprête à faire peau neuve !
Les objectifs de ce réaménagement ? Désencombrer la rue de Paradis, et apaiser la circulation automobile afin d'améliorer l'accessibilité, le confort et la sécurité des piétons et des cyclistes.

Le projet en bref

• Élargissement du trottoir côté pair de la rue (entre la rue du Faubourg Poissonnière et la rue d'Hauteville d'une part, et entre la rue Martel et la rue du Faubourg Saint-Denis d'autre part) pour une meilleure accessibilité des piétons et un plus grand confort ;
  • Réduction à une voie de la circulation automobile (voitures et bus) pour apaiser la rue et lutter contre la pollution de l'air ;
  • Aménagement d'un double sens cyclable pour favoriser les mobilités douces et permettre un meilleur partage de l'espace public ;
  • Implantation de nouvelles aires de livraison pour fluidifier le trafic et désencombrer l'espace public ;
  • Végétalisation des pieds d'arbres.
Les chiffres clés
> 435 m2 d'espaces piétons supplémentaires (+ 48%)
> 537 mètres linéaires de double sens cyclable créés
> 12 places de livraison permanentes supplémentaires
> 78 m2 de jardinières pleine terre créées
> 1 trottoir traversant pour plus de sécurité aux abords de l'école Martel

La présentation détaillée du réaménagement

Retrouvez ci-dessous les supports de présentation dévoilés le 12 mars pour faire connaître aux habitants et aux commerçants le détail du réaménagement de la rue de Paradis, lequel sera couplé à la mise en aire piétonne de la rue Martel avec pose de barrières pivotantes et d'arceaux vélos.
Les travaux se dérouleront en 3 phases successives :
  • Rue Martel : du 18 mars au 14 avril 2024
  • Tronçon 1 de la rue de Paradis (entre la rue du Faubourg Saint-Denis et la rue Martel) : d'avril à juin 2024
  • Tronçons 2 et 3 de la rue de Paradis (entre la rue Martel et la rue d'Hauteville d'une part, et entre la rue d'Hauteville et la rue du Faubourg Poissonnière d'autre part) : 1er trimestre 2025