Table ronde : La fête comme outil politique pour les communautés queers

Mise à jour le 23/06/2023
Dans le cadre du Mois des Fiertés 2023, la Mairie du 10e est heureuse de s’associer une nouvelle fois avec Jerk Off, festival inclusif célébrant la scène queer, et vous donne rendez-vous le 27 juin pour réfléchir à la dimension politique de la fête au sein des communautés LGBTQ+, de Stonewall à nos jours.
L’hostilité historique de l’espace public vis-à-vis des personnes queers pourrait bien être l’une des raisons expliquant l’existence d’une préférence pour le monde de la nuit et de la fête, perçu comme un espace plus libre où les lois de la société s’affaiblissent. Dans une certaine mesure, les soirées queers offrent en effet un refuge à celles et ceux qui sont rejetés ou maintenus en marge de nombreux lieux publics, au sein d’une société rejetant encore très largement les dérogations au bénéfice des normes de l’hétérosexualité.
Pour réfléchir à cette question, la Mairie du 10e est heureuse de vous inviter à une table ronde animée par Sara Gonçalves, membre de l'équipe du festival Jerk Off). Y participeront :
  • Jérémie Lapeyre, programmateur au Klub;
La rencontre sera complétée par la projection de Cultes, un court métrage réalisé par (LA)HORDE.
Puissants terrains d’expérimentation, les corps sont au centre de ce film, imaginé comme une réflexion autour du phénomène des festivals. Peut-on encore vivre une expérience spirituelle dans ces nouveaux sanctuaires consuméristes ? Un trip halluciné au cœur d’une communauté soudée par son amour de la musique, des corps qui dansent mais qui n’oublient jamais de ressentir.
Crédit photo : Jerk Off
📆 Rendez-vous mardi 27 juin 2023, de 19h à 20h45

📌 Salle des fêtes de la Mairie du 10e (72, rue du Faubourg Saint-Martin / 2e étage)

Entrée libre et gratuite.