Concertation : vos idées pour les aménagements des abords de la gare du Nord

Mise à jour le 31/01/2019
Dans la perspective des Jeux olympiques de 2024, la gare du Nord et ses abords vont être réaménagés. À partir du samedi 16 février, et jusqu'au mois de mars 2019, un temps de concertation s'ouvre avec les riverains.

Les abords de la gare

L’aménagement des abords de la gare relève de la compétence de la Ville de Paris. Il concerne le périmètre au Nord de la rue La Fayette et du boulevard de Magenta, situé entre la rue de Maubeuge pour sa limite Ouest et la rue du faubourg Saint-Denis pour sa limite Est. Il comprend également les abords Sud de l’hôpital Lariboisière. L’esquisse de cet aménagement est réalisée par l’agence Leclercq & Associés.
Le lien entre la gare et la ville est crucial, et l’aménagement des abords de la gare doit se faire en tenant compte des habitants et de la vie du quartier. Des premières réflexions sur les espaces publics environnant la gare (parvis principal de la gare, rue du faubourg Saint-Denis, rue de Maubeuge, etc.), ont permis de déterminer des objectifs d’aménagement. Il s’agit notamment d’assurer une desserte de qualité pour tous les modes de déplacement notamment vers les équipements, les commerces et les activités du secteur, mais aussi de mettre en valeur le quartier par la création d’aménagement valorisant le cadre de vie.

Gare du Nord 2024

Le réaménagement du quartier sera par ailleurs complémentaire du projet porté par SNCF Gares et Connexions, de restructuration de la gare du Nord.
Première gare d'Europe (700 000 voyageurs quotidiens, banlieue et grandes lignes), la gare du Nord sera entièrement restructurée à l'horizon 2023-2024. Elle accueillera un nouveau terminal pour le départ des grandes lignes et de l'Eurostar, dans une galerie de 18 mètres de large sur 300 mètres de long. Est également prévue la création d'espaces de commerces et de coworking, d'une salle de spectacle, d'une salle de sport, et d'espaces verts en terrasse. Son aménagement relève de SNCF Gares et Connexions, et de l’opérateur privé CEETRUS.
Une réunion publique de présentation de ce projet s'est tenue à la Mairie du 10e, le 29 janvier dernier, et a permis des échanges entre les habitants, les élus et les responsables du projet.

Comment participer à la concertation ?

La Maire de Paris a pris un arrêté déterminant les objectifs poursuivis et les modalités de la concertation préalable relatifs à la réalisation des travaux d’espaces publics aux abords de la gare du Nord.
La concertation se déroulera en quatre phases :
1. Samedi 16 février 2019, de 10h à 12h, à l'école Belzunce (3 rue de Belzunce)
Un temps d'information et d'échanges sur la restitution du diagnostic, avec la présentation des premières pistes d'aménagement, et une visite commentée du quartier.
2. Mardi 12 mars 2019, à 19h, en salle des fêtes de la Mairie du 10e (72 rue du faubourg Saint-Martin)
Réunion publique de restitution de la première partie de la concertation.
3. Mars 2019, à la Mairie du 10e (72 rue du faubourg Saint-Martin)
Une exposition pour aider à la compréhension du sujet, accompagnée d’un registre pour recueillir les contributions et avis du public.
4. Tout au long de la période de concertation, sur la plateforme idee.paris
Un registre électronique est ouvert à tous et à toutes pour recueillir les observations et les propositions sur le projet.

Bilan de la concertation

À l'issue de la concertation, des ateliers, des réunions d’informations et des visites organisés par la SEMOP PN 2024, maître d’ouvrage du projet, s'est tenue le 12 mars 2019, à la Mairie du 10e, une réunion publique de restitution. Retrouvez ci-dessous les documents de synthèse de la concertation.