Inauguration - Samedi 21 septembre 2019 : découvrez le nouveau jardin Marielle Franco 

Ce samedi 21 septembre, à partir de 15h, la Mairie du 10e vous convie à l'inauguration du nouveau jardin Marielle Franco !

Venez découvrir ce nouvel espace vert citoyen, en présence d'Anne Hidalgo, Maire de Paris, d'Alexandra Cordebard, Maire du 10e arrondissement, et de Sylvain Raifaud, Adjoint à la Maire du 10e chargé de la Démocratie locale, du Budget participatif, de la Vie associative et des Espaces verts, d'Hélène Bidard, Adjointe à la Mairie de Paris chargée de l'Égalité femmes/hommes, de la Lutte contre les discriminations et des Droits Humains, de Patrick Klugman, Adjoint à la Maire de Paris chargé des Relations internationales et de la Francophonie, et de Pénélope Komitès, Adjointe à la Maire de Paris chargée des Espaces verts, de la Nature en ville, de la Biodiversité, de l'Agriculture urbaine et des Affaires funéraires.

Un nouveau jardin suspendu au-dessus des voies de la gare de l'Est

Situé rue d'Alsace, ce nouveau jardin public de 2 600 m², désigné lors du lancement du projet sous le nom de "Balcon vert", est conçu en trois terrasses successives, accessibles par une passerelle.

Il met en scène une montée graduelle vers l’est, laissant découvrir le paysage ferroviaire des voies de la gare, en contrebas. Il compte 68 arbres, dont 46 fruitiers, des pelouses accessibles, des massifs plantés et un jardin partagé.

Ce jardin propose aussi une fontaine à boire, un espace solarium et une aire de jeux pour les enfants. Des garde-corps et un éclairage de nuit complètent l’aménagement. Espace pour tous, ce nouvel espace vert est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le projet a été réalisé avec les habitants et les associations pour un aménagement favorisant la promenade. Conçu par la Ville de Paris et la SNCF, il permet d’améliorer la liaison entre la gare de l’Est et la gare du Nord, tout en créant un lieu de promenade et de détente et en améliorant le cadre de vie pour les habitants du quartier.

Un hommage à la militante brésilienne Marielle Franco

Lors du Conseil d'arrondissement du lundi 24 juin 2019, les élus du 10e se sont prononcés pour que le nouveau "Balcon vert" porte le nom de la militante brésilienne des droits humains et de l’égalité Marielle Franco, assassinée en 2018.

Infos pratiques

Inauguration du jardin Marielle Franco

Samedi 21 septembre 2019, à partir de 15h

Rue d'Alsace

Dernière mise à jour le vendredi 27 septembre 2019
Crédit photo : Mairie 10

Restez connecté

Lettre d'information du 10e arrondissement

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris

Restez connecté