La Mairie du 10e accompagne les élèves de 3e dans leur recherche de stages

Conformément aux engagements pris dans le cadre du Contrat Jeunesse d’Arrondissement, la Mairie du 10e met en place un outil pour recenser les structures économiques et associatives présentes dans l’arrondissement prêtes à accueillir un ou des élèves de troisième qui rencontreraient des difficultés à trouver un stage.

Première confrontation au monde du travail et aux métiers qui s'offrent à eux, le stage de découverte est une étape importante visant à préparer les élèves des classes de troisième aux choix qu’ils vont devoir faire en matière d’orientation.

Or certains élèves, en particulier ceux issus de familles dépourvues de réseau, peuvent rencontrer des difficultés dans leur recherche d’un stage : ne rien trouver ou opter au dernier moment pour un stage par défaut dans un secteur qui ne les intéresse pas.

C’est pourquoi cet annuaire est mis en place et offrira une base de contacts prêts à accueillir des stagiaires. Il ne s’agit pas d’offres de stages précises, mais de structures prêtes à accueillir. L’élève, accompagné par les équipes pédagogiques, fait ensuite la démarche pour les contacter et présenter sa candidature.

Cet annuaire pourra être consulté au Point Information Jeunesse, situé au Centre Paris’Anim Château-Landon.

Le stage dure 5 jours sur une base hebdomadaire de 35 heures. L’élève ne tient pas de poste proprement dit. Un tuteur responsable de l’élève se charge simplement de lui faire découvrir les différents métiers et le fonctionnement de sa structure, et peut le cas échéant lui confier de (petites) tâches pour le motiver.

Si cet engagement sociétal intéresse votre structure, nous vous remercions de bien vouloir remplir ce formulaire ci-dessous. Les semaines de stages arrêtées par chacun des collèges de l’arrondissement y sont précisées.

Cette initiative s’inscrit dans le Contrat Jeunesse du 10e arrondissement (CJA 10), un document voté en Conseil de Paris en novembre 2018 qui arrête les objectifs prioritaires en matière de jeunesse sur l’arrondissement, déclinés en pistes d’actions concrètes comme celle-ci.

Pour toute précision dont vous auriez besoin, merci d’envoyer un courriel à l’adresse suivante : rjtzonecentre@paris.fr.

Et pour accéder au formulaire, c'est par ici !

Dernière mise à jour le jeudi 7 novembre 2019