Les Rencontres photographiques du 10e : cet automne, la biennale réinvestit l'arrondissement pour une 8e édition !

Mise à jour le 27/09/2019
Les Rencontres photographiques du 10e sont une biennale créée en 2005 par l'association Fetart, organisatrice du festival Circulation(s), consacré à la jeune photographie européenne.
Crédit photo : Gabriel Gauffre

Le 10e, l'arrondissement de la photo !

Le 10e est riche de ses pratiques culturelles et artistiques, et en particulier de la présence de nombreux photographes - amateurs, reporters, artistes - et des structures qui les accompagnent. Cycles d'exposition, rencontres-débats, structures associatives, galeries d'art, le 10e concentre un vrai écosystème de la photographie, soutenu par la Mairie d'arrondissement et la Ville de Paris.
Temps fort dans la vie culturelle de l’arrondissement, les Rencontres photographiques du 10e sont largement plébiscitées. Elles portent l’exigence du renouvellement artistique, entre créativité et diversité, tout en étant accessibles au plus grand nombre.
Ainsi, pendant un peu plus d’un mois, la photographie contemporaine est en fête et s’expose dans tout l'arrondissement : galeries, bibliothèques, centres d'animation, librairies, boutiques, cafés, y compris dans la rue.
Les Rencontres photographiques du 10e s’adressent à tous : professionnels de la photo, artistes, amateurs, et tous vous permettent d’en savoir plus sur leur travail, à travers des rencontres organisées tout au long de cet événement.

2019 : la 8e édition de la biennale

La photo investit notre arrondissement : à la Mairie, dans la rue, dans les galeries, les cafés, les boutiques, vous pouvez découvrir les œuvres des 117 exposants un peu partout dans le 10e !
Toutes les expositions et tous les événements des Rencontres photographiques du 10e sont gratuits !
Retrouvez toute la programmation de cette 8e édition sur le site des Rencontres photographiques du 10e.

72 rue du faubourg Saint-Martin

Les artistes

Le vernissage des lauréats des Rencontres photographiques du 10e 2019

Crédit photo : M10
Ce lundi 14 octobre, à 19h, la Mairie du 10e vous convie au vernissage de la 8e édition des Rencontres Photographiques du 10e. Vous y découvrirez les œuvres des douze lauréats de la biennale :
  • Ella Bats
  • Lucie Belarbi
  • Raphaël Bourelly & Sébastien Tixier
  • Cédric Calandraud
  • Gabriel Gauffre
  • Edouard Jacquinet
  • Sidney Léa Le Bour
  • Tami Notsani
  • Salomé d’Ornano
  • Amanda Sellem
  • Charles Thiefaine
  • Elliott Verdier
Pour l'occasion, Lomography organise, avec le Lomo’Instant Wide, un studio photo : venez poser pour l’objectif et profiter de cette soirée d’ouverture !

Vernissage des Rencontres photographiques du 10e

Lundi 14 octobre 2019, à 19h

Mairie du 10e, grand hall

72 rue du faubourg Saint-Martin

La Mairie du 10e est accessible aux personnes à mobilité réduite, par l'entrée située au 1, rue Hittorf.

Le vernissage du pont Saint-Ange

Lundi 21 octobre, à 15h, la Mairie du 10e vous convie au vernissage de l'exposition des Rencontres Photographiques du 10e qui se tiendra sur le pont Saint-Ange, nouvel espace d'exposition en plein air.
Rendez-vous devant le théâtre des Bouffes du Nord.