La feuille de route sur le climat du 10e arrondissement

Une feuille de route locale pour répondre à l’urgence climatique et renforcer le lien social.

Le dérèglement climatique est une réalité à laquelle Paris doit désormais s’adapter : sa température moyenne pourrait augmenter de 4°C dans les prochaines décennies. S’il s’agit d’abord de limiter notre impact sur ce phénomène, par de nouveaux modes de vie, il faut également se préparer collectivement à de nouveaux risques, auxquels populations les plus vulnérables sont les plus exposées : les luttes contre l’exclusion et le dérèglement climatique sont donc liées.

À cet effet, la Ville adoptera au printemps 2018 un nouveau Plan Climat Air Énergie Territorial afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Dès l’automne 2017, elle a adopté sa première Stratégie de résilience, pour que la cohésion sociale soit au cœur de notre réponse collective aux crises majeures ou tensions chroniques.

Le 10e arrondissement, laboratoire du Paris de demain par sa diversité et son dynamisme, se propose d'être territoire pilote pour expérimenter la mise en place de ces stratégies. Pour répondre à ces enjeux, il faudra renforcer la solidarité et l’innovation dans nos quartiers avec toutes les parties prenantes de la vie de l’arrondissement.

À cet effet, l’équipe municipale a élaboré une démarche pilote à Paris pour rédiger et mettre en place collectivement une feuille de route locale, adaptée aux enjeux du territoire. Le 18 décembre 2017, plus d’une centaine d’acteurs locaux se sont réunis lors d’un Comité d’Initiative et de Consultation d’Arrondissement (CICA) pour répondre à ces défis et adopter la feuille de route, en présence de :

- Alexandra Cordebard, Maire du 10e arrondissement

- Léa Vasa, adjointe à la Maire du 10e chargée du Plan Climat

- Célia Blauel, adjointe à la Maire de Paris chargée du Plan Climat

- Sébastien Maire, haut responsable de la Ville chargé de la Résilience

Cette feuille de route a été élaborée pendant 7 mois au travers de plus de 400 propositions issues de plusieurs centaines de citoyens, élus, services, partenaires et associations de l’arrondissement, pour mettre en place dans nos quartiers des solutions solidaires et durables au plus près des besoins de chacun. Afin de mieux vivre le 10e et protéger les générations futures, cette feuille de route propose de travailler autour d’une dizaine de grands projets expérimentaux et de 7 enjeux thématiques prioritaires :

o Territoire à énergie positive

o Eau et végétal : irriguer nos vies

o Alimentation : prévoir & partager

o Vers le zéro déchet

o Mobilité et espace public : avancer ensemble

o Mobilisation et gouvernance

o Cohésion et solidarité

Les propositions formulées pendant la concertation mais relevant d’échelles supérieures de décision ou d’action seront présentées aux élus des différentes instances et déposées à la consultation concernant le nouveau plan climat de la Ville.

La feuille de route locale

La vidéo du CICA

La vidéo de l’événement de lancement le 7 octobre

Documents ressources

Les prochaines étapes de mise en œuvre

Les enjeux du changement climatique dépassent largement les compétences d’une Mairie d’arrondissement : nous aurons besoin de l’engagement de chacun-e pour y arriver !

Le travail se poursuivra au cours du premier trimestre 2018, par la création de groupes de travail qui permettront de définir les actions concrètes à mettre en œuvre. Le plan d’action sera suivi par un comité de suivi associant les citoyens.

Pour être tenu informé des suites de la démarche et participer à sa mise en œuvre, inscrivez-vous via le formulaire ci-dessous :

Veuillez préciser :

Retour sur l’élaboration de la feuille de route

Lancement grand public

Samedi 7 octobre, INSEEC

Réunion publique pour se former aux enjeux climatiques et élaborer des pistes de solutions. 5 ateliers encadrés par des associations expertes, sur les thèmes de l’eau, de l’alimentation, des déchets, de la mobilité et de l’énergie.

Recueil de propositions

Octobre - Novembre : Programmation événementielle, rencontres thématiques, débats d’appartement et ateliers, pour récolter des propositions, approfondir les sujets et consolider le plan d’action.

- Plateforme numérique - 177 idées déposées sur www.idee.paris.fr/climat10

- 15 novembre - Atelier de restitution de la 1ere étape de concertation et travail collectif sur la méthode de consolidation

- 23 novembre - Nuit des débats - Atelier “Passer des idées aux projets” pour trier, commenter, prioriser et débattre des centaines de propositions issues de la plateforme et des événements

Pourquoi un nouveau Plan Climat et une Stratégie de Résilience à Paris ?

Depuis la COP 21 et les Accords de Paris de 2015, le monde entier est engagé dans une démarche ambitieuse de réduction des gaz à effet de serre pour contenir le réchauffement climatique en dessous des +2°C à la fin du XXIe siècle. Collectivement nous devons diviser par quatre nos émissions et chacun doit apporter sa contribution ; à Paris 75% des gaz à effet de serre de la Ville de Paris sont émis par les particuliers et le tertiaire.

Pollution, canicules, orages et inondations, grand froid… : tous ces phénomènes touchent déjà le 10e et vont devenir plus fréquents et puissants dans les 20 prochaines années. Ils risquent de fragiliser les populations, en particulier les plus vulnérables. Anticiper ces risques de façon collective et imaginer des solutions solidaires permettront de s’en prémunir et de créer des conditions de vie souhaitable pour tous.

Adapter le territoire aux changements déjà prévisibles, investir dans les énergies renouvelables, partager plutôt que posséder, s’approvisionner en produits alimentaires durables, concevoir un urbanisme capable d’absorber les chocs météorologiques, être attentif aux personnes fragiles isolées dans nos quartiers… La ville relève les défis : vous aussi ?



Dernière mise à jour le vendredi 28 septembre 2018
Crédit photo : © François Grunberg / Mairie de Paris

Restez connecté

Lettre d'information du 10e arrondissement

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris

Restez connecté