À la cantine : des repas de qualité pour nos enfants

La Caisse des Écoles du 10e arrondissement élabore ses menus en veillant à la variété des repas, à la qualité des produits, et au respect de l'équilibre alimentaire. Elle intègre une part importante de produits bios et labellisés, et s'appuie sur la compétence de ses personnels et l'expertise d'un diététicien.

Tout savoir sur les repas de nos enfants

Environ 7 200 repas sont préparés quotidiennement dans les 25 cuisines du 10e arrondissement. Ils sont consommés le jour même par les enfants.

Une commission des menus se réunit une fois par trimestre. Elle est composée de représentants de parents d'élèves, des directions d'école, de responsables de cuisines, de responsables éducatifs de la Ville, du diététicien de la Caisse des Écoles, des personnes responsables des commandes alimentaires, des membres du conseil d'administration, et des élus de la majorité et de l'opposition.

Cette commission étudie les menus proposés, donne son avis et débat de sujets tels que la qualité des repas, l'introduction de nouvelles recettes, de nouveaux produits, ou de produits issus de l'agriculture biologique.

Des produits issus de l'alimentation durable

La Caisse des Écoles du 10e met en œuvre le Plan alimentation durable de la Ville de Paris,  qui fixe un ensemble d’objectifs à atteindre d’ici 2020 : servir 50 % d’alimentation durable dans la restauration collective municipale et départementale.

L’alimentation durable comprend les productions certifiées, les produits Label rouge et les produits certifiés Marine Stewardship Council (MSC).

Les menus des écoles du 10e comprennent aujourd'hui 44 % de produits bios et labellisés (AOC, Label rouge, Pêche durable), contre :

• 14 % en 2014
  • 18 % en 2015
  • 34 % en 2016
  • 42 % en 2017

"Mon Restau Responsable" de la Fondation pour la Nature et l'Homme

La Caisse des Écoles du 10e a adhéré à la démarche "Mon Restau Responsable", de la Fondation créée par Nicolas Hulot. Cet engagement s’inscrit dans une approche globale autour d’une alimentation saine et accessible à tous qui respecte l’environnement et promeut les filières alimentaires locales.

Un menu végétarien par semaine

Depuis la rentrée 2016 et conformément au Plan alimentation durable de la Ville de Paris, un menu végétarien est proposé chaque semaine aux enfants. Cela permet de diversifier leur alimentation et de les sensibiliser à l’impact de la production de la viande sur notre environnement.

Un menu thématique par mois

Le temps du repas est aussi un moment de convivialité et d’éveil pour les enfants. Une fois par mois, la Caisse des Écoles leur propose un repas à thème : Semaine du Goût, repas italien, menu breton, etc.

Le tri des déchets et la lutte contre le gaspillage alimentaire

Afin de sensibiliser les enfants au gaspillage alimentaire, des tables de tri des restes alimentaires ont été mises en place en décembre 2015 dans 4 établissements (2 écoles maternelles, 2 écoles élémentaires). Une cinquième opération a été lancée en décembre 2016 dans une école élémentaire. Une nouvelle maternelle et une école élémentaire bénéficient de la prestation depuis janvier 2018.

Une tarification sociale

La Caisse des Écoles du 10e poursuit son travail pour simplifier les démarches des parents, avec la stricte utilisation du quotient familial comme base de calcul pour l’attribution des tarifs aux familles et la facilitation des moyens de paiement des factures.

Dernière mise à jour le lundi 11 février 2019
Crédit photo : De avlxyz pour Flickr Creative Commons