Dossier

Paris respire : les quartiers qui respirent dans le 10e

Mise à jour le 28/03/2019
Revenir en haut
Préservation du climat et de la qualité de l'air, meilleur partage de l'espace public, amélioration de la vie de quartier… Paris respire, c'est un dispositif qui prévoit la fermeture de certaines voies à la circulation, pour que piétons et cyclistes profitent pleinement de l'espace parisien.
Durant ces fermetures, les secteurs en question demeurent accessibles aux riverains véhiculés sur présentation de la carte grise à l'adresse du logement concerné (ou toute autre pièce justificative).

Le 10e respire aussi !

Dans notre arrondissement, deux quartiers bénéficient de l'opération Paris respire.

Canal Saint-Martin

Tous les dimanches et jours fériés de l'année, de 10h à 18h, et l'été jusqu'à 20h, le quartier du canal Saint-Martin respire ! Retrouvez ci-dessous l'étendue du secteur concerné, ainsi que son extension estivale.

Porte Saint-Denis

Le Conseil d'arrondissement s'est prononcé, lors de la séance du 21 janvier 2019, pour la création d'une deuxième zone Paris respire dans le 10e. Le Conseil de Paris de février 2019 a voté cette délibération, et bientôt, le bas de la rue du faubourg Saint-Denis deviendra un quartier Paris respire !
Bon à savoir
La desserte interne de cette aire piétonne est autorisée aux catégories de véhicules suivants :

- aux véhicules utilisés pas les personnes handicapées titulaires de la carte de stationnement ou de la carte "mobilité-inclusion" portant la mention "stationnement" ;
- aux véhicules de secours et de sécurité ;
- aux taxis, uniquement pour la prise en charge ou la dépose de clients dans le secteur concerné ;
- aux véhicules de nettoiement de la Ville de Paris ;
- aux véhicules de livraison, le temps strictement nécessaire au changement et au déchargement des marchandises ;
- aux véhicules des résidents du secteur concerné ;
- aux cycles.