La rue de Paradis devient la rue sans mégots du 10e

Mise à jour le 11/06/2019
Un mégot de cigarette pollue 500 litres d’eau et salit les rues parisiennes. Pour lutter contre ce déchet polluant, le Conseil de Paris a voté récemment le lancement d’un dispositif expérimental original : une "Rue Sans Mégots" dans presque tous les arrondissements parisiens.
Dans ces rues, des moyens renforcés sont mis en place, afin de limiter le jet de mégot, et de faire évoluer les comportements des fumeurs dans l’espace public, assurant ainsi plus de propreté, et la protection de notre environnement.
L’objectif est de limiter au maximum la présence de mégots dans ces rues, en plus des moyens déjà mis en œuvre par la Propreté de Paris, et d’en faire des espaces de sensibilisation de tous aux risques environnementaux et d’expérimentation pour des dispositifs de recyclage ou de récupération des mégots.
Dans le 10e, c’est la rue de Paradis qui accueille ce dispositif : habitants, commerçants, usagers des services publics ou simples passants sont concernés. La mobilisation déjà lancée pour le dispositif de "Rue Zéro Déchet" est ainsi renforcée et rendue encore plus efficace à travers ce combat essentiel.
La Mairie du 10e, en partenariat avec les associations du quartier concernées, déploiera, tout au long de l’année, un ensemble de dispositifs visant à éradiquer les jets de mégots au sol.

Le lancement de la "Rue Sans Mégots" ?
La rue de Paradis sans mégots a été lancée le samedi 18 mai 2019, avec un ramassage collectif et citoyen des mégots. Une manière de rendre à la rue un air nouveau, en permettant à chacun de repartir de zéro.
La rue de Paradis, devenue "rue sans mégots", accueille plusieurs dispositifs et actions visant à transformer les comportements des fumeurs et limiter la présence de ce déchet polluant dans notre rue :

Distribution de cendriers de poche aux habitants et commerçants qui le souhaitent.Installation de cendriers-sondages et de dispositifs incitatifs pour décourager le jet de mégot.Installation de nouvelles poubelles avec éteignoirs et cendriers.Actions de sensibilisation aux méfaits provoqués par les mégots sur notre environnement urbain comme sur nos océans.

Qu'est-ce qu’une "Rue Sans Mégots" ?

350 tonnes ramassées par an : ce chiffre choc représente le nombre de mégots jetés chaque année dans la capitale ! Chaque jour, ce sont plusieurs millions de mégots qui sont collectés par les services de la propreté : cela représente un coût très important pour la Ville de Paris.
Pour en finir avec ce geste incivique qui consiste à jeter son mégot dans la rue ou dans la nature, une délibération du Conseil de Paris de février 2019 a été adoptée pour créer une "Rue Sans Mégots" dans tous les arrondissements parisiens. Il s’agit de mettre des outils à disposition des Parisiens, et de mener des actions de sensibilisation pour montrer que le jet de mégots sur l’espace public n’est pas une fatalité.

La Rue Sans Mégots dans notre arrondissement

Dans le 10e, c'est la rue de Paradis qui a été choisie pour développer ce dispositif.
Déjà pilote et véritable laboratoire parisien dans le cadre de la Rue Zéro Déchet, la rue de Paradis entre dans un nouveau défi ! Additionner "zéro déchet" et "sans mégots" fait de la rue de Paradis un exemple parmi les rues de la capitale.

Les installations pour diminuer la présence de mégots s'étendront sur toute la rue de Paradis, de la rue du faubourg Saint-Denis à la rue du faubourg Poissonnière.

Comment la Ville de Paris va-t-elle accompagner ce dispositif ?

• Des actions de sensibilisation à l’impact des mégots sur l’environnement avec une distribution de cendriers de poche seront organisées.
  • De nouvelles corbeilles de rue disposant d’un cendrier seront installées.
  • Des dispositifs incitatifs visant à dissuader le jet de mégots dans l’espace public seront initiés.
  • Des actions de prévention du tabagisme seront également encouragées grâce au soutien d’associations partenaires.