Le quartier des gares se transforme

Mise à jour le 16/03/2018
De nombreux projets vont transformer le quartier autour des deux gares du 10e dans les mois et les années qui viennent. L’AP-HP construit un nouveau Lariboisière, les transports publics se modernisent, la Ville de Paris va créer un Balcon Vert… Meilleur partage de l’espace public, simplification des déplacements, amélioration du cadre de vie : les enjeux sont essentiels pour les habitants.

En bus, en vélo, à pieds : se déplacer plus facilement autour des gares

Une première réunion d’information et de concertation s’est tenue le mercredi 14 mars 2018 en mairie du 10e afin de présenter les réaménagements de la rue du 8 mai 45, du boulevard de Strasbourg devant la Gare de l’Est et du faubourg Saint-Denis entre les gares. Ces aménagements permettront en particulier d’accueillir les projets de restructuration du réseau de bus, de la rocade des gares, et du Réseau Express Vélo.

Une remarque, une question : pnozn10-pnovarg@cnevf.se[cabma10-cabinet puis paris.fr après le signe @]

Réaménagement de la rue d'Alsace

Après plusieurs réunions de concertation avec les habitants, le projet de réaménagement de la rue d'Alsace a été présenté le mardi 11 septembre 2019 en Mairie. Suite aux échanges avec les participants, il a été décidé que les assises prévues sur la partie haute (pages 18-19) ne seraient pas immédiatement installées et qu'une réflexion globale serait menée ultérieurement. Retrouvez ci-dessous la présentation projetée.

Les abords de la gare du Nord

Dans la perspective des Jeux olympiques de 2024, la gare du Nord (+ d'infos sur le projet ici) et ses abords vont être réaménagés. Du samedi 16 février, et jusqu'au mois de mars 2019, un temps de concertation s'est ouvert avec les riverains.