REVe : le Réseau Express Vélo

Avec plus de 15% des déplacements effectués à vélo d’ici 2020, Paris se fixe l’objectif ambitieux de devenir une capitale mondiale du vélo. Dans le cadre de son Plan vélo 2015-2020, la Ville de Paris prévoit un investissement inédit de plus de 150 millions d'euros qui permettra notamment de doubler la longueur des voies cyclables d’ici 2020. Le Réseau Express Vélo (REVe) en sera la colonne vertébrale. Dès l'été 2019, il permettra de rejoindre le Châtelet depuis Aubervilliers, en traversant tout le 10e arrondissement.

Le REVe, qu'est-ce que c'est ?

Le REVe - Réseau express vélo - sera constitué d’aménagements protégés à double sens, continus et homogènes. Leur largeur garantira le confort, la sécurité et la cohabitation de l’ensemble des cyclistes. Il sera mis en place sur les axes Nord-Sud et Est-Ouest.

Un deuxième réseau, complémentaire, s’organisera autour du REVe. Il se composera de trois axes :

• les boulevards des Maréchaux
  • la rocade des Fermiers-Généraux, dont la Promenade urbaine
  • les Grands Boulevards et le boulevard Saint-Germain.

En tout, le REVe comprendra 61 kilomètres d'aménagements cyclables.

Plus d'informations ici.

Le REVe dans le 10e : retrouvez les plans par zone de travaux

Dès le mois de janvier 2019, le 10e s'engage dans le chantier du REVe.

Quatre zones de travaux :

Zone Nord 1 : du mois de décembre 2018 au printemps 2019

Rue du Château-Landon du boulevard de la Villette à la rue La Fayette

• Décembre 2018 : travaux préparatoires

• Fin janvier à début mars 2019 : construction de la piste cyclable du boulevard de la Villette au carrefour Louis Blanc (mise en cul-de-sac provisoire de la rue du Château-Landon et de la rue Chaudron)

• Mars à fin avril 2019 : construction de la piste cyclable du carrefour Louis Blanc à la rue La Fayette

Zone Nord 2 : du printemps à l'été 2019

De la rue La Fayette à la rue du faubourg Saint-Martin jusqu'à la gare de l'Est

• De mi-avril à juillet 2019 : construction de la piste cyclable

Zone gare de l'Est : du 15 janvier au printemps 2019

Rue du 8 mai 1945 et le haut du boulevard de Strasbourg

• De mi-janvier à l'été 2019 : construction de la piste cyclable et réaménagement de l'espace public