Stalingrad : l'angle de la rue La Fayette et du quai de Valmy réaménagé

Mise à jour le 19/07/2022
Revenir en haut
À l'été 2019, dans le cadre des transformations de la place de Stalingrad, d'importants travaux ont eu lieu pour réaménager le carrefour entre la rue La Fayette et le quai de Valmy.
Le saviez-vous ?
En mai 2022, cette portion de la place de la bataille de Stalingrad a pris le nom de belvédère Claude-Gérard Marcus. Il rend ainsi hommage à l'ancien député-maire du 10e qui œuvra notamment à la création du Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme ainsi qu'à la sauvegarde du canal Saint-Martin quand celui-ci était menacé de devenir une portion autoroutière.

Le détail des travaux

Conduits entre les mois d'octobre 2018 et de juin 2019, ces travaux ont permis :
  • la mise en place de couloirs de circulations clairs et encadrés, afin notamment de rendre les pistes cyclables plus sûres ;
  • l'élargissement et l'embellissement de l'espace, afin de rendre les cheminements des piétons plus directs et plus simples ;
  • l'agrandissement du trottoir à l'angle de la rue La Fayette et du quai de Valmy, afin de raccourcir le trajet des piétons vers le canal Saint-Martin ;
  • la mise en valeur du bassin Louis Blanc et de la perspective du canal Saint-Martin, en végétalisant le carrefour, et en proposant de nouveaux usages ;
  • la suppression du tourne-à-gauche de l'avenue Secrétan vers le boulevard de la Villette ;
  • le recalibrage des largeurs de files ;
  • les couloirs de bus de la ligne 26 neutralisés : cet espace sera restitué aux piétons et aménagé (agrès sportifs, jardinières, etc.) ;
  • les accès au Point Éphémère et à la caserne de pompiers venant du canal Saint-Martin.