Service

C'est quoi ce chantier ? On fait le point sur les travaux près de chez vous !

Mise à jour le 09/02/2024
En ce début d'année 2024, le 10e poursuit sa transformation avec le lancement de plusieurs chantiers. Rénovation de chaussées, création de pistes cyclables, végétalisation : on vous dit tout sur les travaux en cours et à venir !

La carte des chantiers en cours

Cette carte présente les chantiers de la Ville de Paris et des opérateurs de réseau (eau de Paris, chauffage, électricité, gaz, climatisation, RATP, opérateurs télécom, etc.), ainsi que les chantiers privés qui occupent l'espace public (ex : échafaudages).
Cliquez sur le marqueur pour obtenir les informations sur le chantier visé et zoomez pour voir apparaître son emprise sur la carte.
Crédit photo : M10

Les chantiers du 10e en détail

I. Rue d'Hauteville : rénovation du revêtement de chaussée et création d'un double sens cyclable

Du 5 février à fin mars 2024
Pour améliorer le partage de l'espace public, faciliter l'essor des mobilités douces, et offrir plus de confort et de sécurité aux usagers comme aux habitants, nous rénovons le revêtement de la chaussée de la rue d'Hauteville, entre la rue d'Enghien et la place Franz Liszt, avec la mise en place d'un enrobé phonique visant à permettre une meilleur absorption du bruit, et nous créons un double sens cyclable.
📌 Les impacts pendant les travaux :
- Neutralisation du stationnement du n° 13 au n° 20 et du n° 91 au n° 100 de la rue d’Hauteville.
- Inversion temporaire du sens de circulation de la rue des Petites Écuries, entre la rue d’Hauteville et la rue du Faubourg Poissonnière.
- Fermeture par tronçons de la circulation générale entre 8h et 17h, avec mise en place de barrages filtrants et déviations en fonction de l’avancement du chantier.
- Barrage total de la circulation sur l’ensemble du périmètre le 12 février, ainsi que les 21 et 22 février.

II. Boulevard de Magenta : rénovation du revêtement de chaussée

Du 8 février au 15 juin 2024
Le boulevard de Magenta poursuit sa remise en beauté ! Après la végétalisation du haut du boulevard, qui a été réalisée entre juillet et novembre 2023, c'est au tour de la chaussée de faire peau neuve, entre la place de la République et la rue du Faubourg Saint-Martin. Objectif : plus de confort et de sécurité pour toutes et tous.
Au total, ce sont pas moins de 10 000 m² qui vont être désamiantés et rénovés, avec la mise en place d'un enrobé phonique visant à permettre une meilleure absorption du bruit.
IMPORTANT
Ces travaux de voirie sont indépendants de la votation citoyenne organisée le 4 février, et dans le cadre de laquelle les habitantes et habitants du 10e ont voté à 75,83 % POUR « réserver les trottoirs du boulevard de Magenta aux piétons et créer de nouvelles pistes cyclables sécurisées sur la chaussée ».

Suite à ce vote favorable, des études approfondies vont être prochainement lancées en mobilisant l'ensemble des services concernés. Ce projet de réaménagement fera ensuite l’objet d’une concertation avec les habitants et les commerçants avant le lancement du chantier, qui n’interviendra pas avant 2026.
📌 Les travaux seront réalisés en 2 phases successives :
  1. Côté impair de la rue (du n°1 au n°57) du 8 février jusqu'à fin mars, avec installation des emprises dans la nuit du 8 au 9 février ;
  2. Côté pair de la rue (du n°2 au n°64) du 21 mars jusqu'à début juin, avec déplacement des emprises dans la nuit du 21 au 22 mars et dépose définitive dans la nuit du 14 au 15 mai.
📌 Les impacts pendant les travaux :
- Circulation générale dévoyée du côté opposé à l’emprise de chantier, avec maintien d’une file de circulation générale dans chaque sens.
- Travaux en journée de 8h à 17h, y compris pendant les périodes de congés scolaires (désamiantage ponctuel, dépose des séparateurs, rabotage de tapis de chaussée, purges ponctuelles des structures de chaussée).
- La mise en œuvre du revêtement de chaussée se fera de nuit : du 4 au 5 et du 5 au 6 mars pour le côté impair / du 22 au 23 et du 23 au 24 avril pour le côté pair.
- Les marquages de la chaussée au niveau des carrefours se feront de nuit suivant les conditions climatiques.
- L’ensemble des places de livraison et de stationnement seront neutralisées au profit de zones de livraison qui évolueront en fonction de l’avancement des emprises.

III. Boulevard Saint-Martin : pérennisation des aménagements cyclables

Du 12 février au 4 avril 2024
Après les travaux réalisés fin 2023 côté impair, et début 2024 côté pair près de la place de la République, le chantier du boulevard Saint-Martin entre dans sa 3e phase à partir du 12 février. Objectif : créer une piste cyclable unidirectionnelle sur la chaussée, côté pair du boulevard, depuis le n° 2ter jusqu'à la porte Saint-Martin.
📌 Les impacts pendant les travaux :
- Neutralisation de l’arrêt de bus « Porte Saint-Martin » de la ligne 20 (l'arrêt précédent, « Lancry Saint-Martin », étant situé au n°2 du boulevard Saint-Martin).
- Maintien dans chaque sens d'une file de circulation générale incluant bus et vélos.
- Maintien et sécurisation de la circulation des piétons.

IV. Canal Saint-Martin : végétalisation et création d'une vélorue

Du 19 février au 30 juin 2024
C'est parti pour la première phase des travaux de réaménagement du canal Saint-Martin ! Ce projet d'ampleur vise à inscrire durablement, et de façon sécuritaire, les mobilités douces le long du canal et à faire de ce lieu emblématique du 10e un véritable parc naturel urbain tout autant qu'un espace intergénérationnel de culture, de sport et de détente.
Au programme de cette première phase du chantier, qui se déroulera jusqu'aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris : création d'une vélorue sur le quai de Valmy, entre la rue Louis Blanc et l’entrée Nord du jardin Villemin, et aménagement de grandes jardinières pour renforcer la biodiversité du quartier tout en améliorant la gestion des eaux pluviales.
📌 Les impacts pendant les travaux :
- Maintien de la circulation des piétons côté façade sur une largeur de 1,5 mètre.
- Maintien de la circulation des vélos dans les deux sens sur une largeur de 2 mètres.
- Fermeture de la circulation générale entre 8h et 17h.
- Adaptation des feux tricolores aux nouveaux aménagements.
- Mise en impasse du passage Delessert et de la rue Alexandre Parodi entre le 19 février et le 15 mai, avec une inversion du sens de circulation de la rue Pierre Dupont.

V. Rue du Faubourg Saint-Denis : rénovation des trottoirs

Du 25 février à fin avril 2024
Pour faciliter les cheminements piétons et améliorer la sécurité de toutes et tous, nous rénovons les trottoirs de la rue du Faubourg Saint-Denis. Les travaux se dérouleront en deux phases successives :
  1. Du 25 février à fin mars : côté impair, de la rue des Petites Écuries à la rue de Paradis
  2. De début mars à fin avril : côté pair, de la rue de la Fidélité au boulevard de Magenta.
📌 Les impacts pendant les travaux :
- Neutralisation du stationnement (côté impair pendant la phase 1, puis côté pair pendant la phase 2).
- Maintien de la circulation des piétons et des accès aux bâtiments et commerces.
- Maintien de la circulation.
Zoom sur la piscine Château-Landon
À la suite d’un incident survenu en novembre 2018 sur la voûte de la piscine Château-Landon, la Ville de Paris a pris la décision, en application stricte du principe de précaution, de fermer cet équipement.

Si cet incident s'est avéré sans gravité, il a toutefois permis de mettre en évidence la nécessité d'entreprendre de lourds travaux de sécurité et de sauvegarde de cet édifice centenaire : bâtie en 1884, il s'agit en effet de la plus ancienne piscine municipale de Paris .

Après de longs mois d'études approfondies, le chantier est enfin sur le point de démarrer !
En complément des travaux qui seront réalisés sur la voûte, la piscine va en outre être totalement rénovée : réfection des peintures et des carrelages, installation d'un nouveau système de ventilation, d'une nouvelle chaufferie plus respectueuse de l’environnement, et d'un nouveau système d’éclairage LED.

Les travaux débuteront à l'été 2024 pour une réouverture prévue en octobre 2025.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations