Vicq d'Azir : rendez-vous le 18 décembre pour tout savoir sur cette future rue aux écoles !

Mise à jour le 11/12/2023
La Ville de Paris et la Mairie du 10e continuent d'étendre le dispositif « Rues aux écoles » autour des établissements scolaires de notre arrondissement. Zoom sur la rue Vicq d'Azir, qui sera la prochaine à se métamorphoser pour offrir aux enfants un espace totalement sécurisé, végétalisé et apaisé.

Qu'est-ce qu'une « rue aux écoles » ?

La Ville de Paris expérimente ce dispositif depuis la fin du premier confinement. Initialement pensé pour garantir la distanciation physique des élèves en interdisant la circulation motorisée devant les établissements scolaires aux horaires d'entrée et de sortie, le projet a rapidement enthousiasmé petits et grands, au point de s'inscrire définitivement dans la reconfiguration du Paris de demain.
Les objectifs de ces zones entièrement piétonnisées : sécuriser le chemin maison-école pour les enfants, permettre un meilleur partage de l'espace public, apaiser notre quotidien et lutter contre la pollution de l'air en végétalisant l'espace récupéré sur la voiture.
Ainsi, en novembre 2023, on comptait dans tout Paris pas moins de 201 rues apaisées, ce qui représente près de la moitié des écoles maternelles et élémentaires de la capitale. Et dans le 10e, les « rues aux écoles » sont déjà au nombre de 9 :
  • Impasse Sainte-Marthe
  • Rue Boy-Zelenski
  • Rue de Belzunce
  • Rue de Lancry
  • Rue Jean Poulmarch
  • Rue Legouvé
  • Rue Léon Schwartzenberg
  • Rue Louis Blanc
  • Rue Pierre Bullet (du n°2 au n°6 )
Prochaine rue à bénéficier de ce dispositif dans notre arrondissement : la rue Vicq d'Azir !

La future rue aux écoles Vicq d'Azir

Après une première phase de préfiguration mise en place en mars 2023 avec des marquages au sol ludiques et l'installation de barrières pivotantes, place à un aménagement pérenne qui va transformer en profondeur les abords de l’école polyvalente Vicq d’Azir !
Au total, ce sont 690 m² d’espaces qui vont être réaménagés, entièrement dédiés aux piétons et végétalisés grâce à l'installation de larges jardinières de pleine terre, sur le modèle de la rue aux écoles Belzunce (voir photo ci-dessous).
La réjouissante perspective de ce nouvel espace de respiration et de fraicheur dans le 10e sera renforcée par la création, dans le courant de l'été 2024, d’une « cour Oasis » au sein de l’école !
Envie d'en savoir plus sur ce projet ?
Nous vous donnons rendez-vous lundi 18 décembre 2023, à 18h30, pour une réunion publique d'information sur la future « rue aux écoles » Vicq d'Azir, ouverte à toutes et tous !

📌 École polyvalente Vicq d'Azir, 16 rue Vicq d'Azir, 75010 Paris