La Rue Zéro Déchet


Le 10e arrondissement s'est doté d'une feuille de route locale pour répondre à l’urgence climatique et renforcer le lien social. Mise en place collectivement et adaptée aux enjeux du territoire, elle a été adoptée le 18 décembre 2017, avec plus d’une centaine d’acteurs locaux réunis lors d’un Comité d’Initiative et de Consultation d’Arrondissement (CICA). Elle comporte 7 enjeux thématiques prioritaires dont celui d'atteindre le zéro déchet, qui s'accompagnent de projets expérimentaux parmi lesquels se trouve la "rue de Paradis zéro déchet".

La rue de Paradis, un laboratoire ambitieux d’engagement dans la démarche Zéro Déchet, issu de la Feuille de route Climat du 10e 

Présentation du projet

Ce projet issu de la Feuille de route Climat du 10e propose de faire un état des lieux des problématiques et d’expérimenter des solutions à l’échelle de la rue Paradis, représentative de la diversité du 10e. Les enjeux étudiés comprennent :

• l’accompagnement des habitants et des usagers de bureaux au mode de vie Zéro déchet et au tri, la mise en place de dispositifs de partage et de don, l’adaptation des locaux poubelles et des points de collecte ;

• l’accompagnement des commerces et restaurateurs vers la redistribution des invendus, le tri, le traitement des cartons et palettes, la réduction des consommables (pailles, couverts, emballages...) ;

• la prévention des encombrants et des déchets sauvages par l’organisation de la collecte municipale, la création de points de massification, la coordination des dispositifs de réemploi et de réparation, la signalétique, la participation citoyenne et la verbalisation ;

•la collecte et le traitement local des bio-déchets.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) qui vise à réduire de 10% les déchets ménagers et assimilés entre 2010 et 2020, du plan Climat Air Énergie, et la feuille de route Économie circulaire de la Ville de Paris.

Le Zéro déchet

La démarche de la "Rue Zéro Déchet" consiste à adapter nos modes de production et de consommation à une logique d’utilisation responsable des ressources naturelles et de l’énergie, pour éviter au maximum l’incinération ou la mise en décharge. Ce projet propose, dans un quartier représentatif des enjeux liés à la gestion des déchets et à la propreté dans le 10e arrondissement, de développer une culture du Zéro Déchet, d’accompagner les acteurs vers de nouveaux comportements de consommation, puis d’expérimenter des solutions correspondant aux freins et besoins identifiés.

Le pilotage du projet

Un groupe de cadrage s’est constitué autour de la mairie du 10e pour piloter ce projet. Y figurent les services de la propreté de la Ville de Paris, l’association Zero Waste Paris, l’équipe d’animation du conseil de quartier Saint-Denis-Paradis, et le Comité Citoyen Climat du 10e. Ils organisent la réflexion des acteurs privés et publics du quartier ainsi que des partenaires spécialisés.

Méthodologie du projet

Des groupes de travail seront créés pour aborder les problématiques particulières des différentes profils (les résidents, les écoles, les restaurants et commerces de bouche, les bureaux et autres commerces) et de thèmes nécessitant une coordination particulière (compost, textiles…). Ils travailleront conjointement avec le comité de pilotage à la mise en place de solutions adaptées à leurs besoins.

En parallèle Zero Waste Paris va animer une série d’événements tous publics :

- une rencontre théorique chaque mois sur une thématique autour du zéro déchet (l'obsolescence programmée, le textile, l'économie du partage, la consigne, le compostage, etc.),

- des formations autour des pratiques zéro déchet (Initiation au zéro déchet, le zéro déchet au bureau, le zéro déchet dans les écoles, ambassadeurs du zéro déchet, un événement zéro déchet...)

- des ateliers pratiques pour partager le savoir-faire des bénévoles impliqués dans ce mode de vie

- des visites de lieux qui ont intégré les valeurs des 5R (Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Rendre à la terre) et des balades

- une présence fréquente de bénévoles sur le terrain pour proposer à certains acteurs comme les commerçants de se rendre plus visibles en les ajoutant à une cartographie du zéro déchet

- des moments de rencontre entre les partenaires (entreprises et associations) qui soutiennent l’association sur ce projet et les acteurs de la rue, afin de montrer des alternatives existantes et fonctionnelles (enlèvement des biodéchets, enlèvement du carton et des cagettes en bois, contenants consignés pour la vente à emporter, bacs consignés pour la livraison des professionnels, courses alimentaires en vrac, préférer la location/emprunt à l'achat..).

On vous accompagne dans cette démarche

Une série de rencontres organisées par la mairie et par ses partenaires est prévue pour vous accompagner selon votre profil. Vous les trouverez régulièrement mis à jour ci-dessous ainsi qu’une série de ressources pour vous lancer dans la démarche pas à pas.

Une question ? Vous pouvez envoyer un mail à l'adresse : zerodechetparis10@paris.fr

Pour recevoir toutes les actualités de la rue zéro déchet, remplissez le formulaire ci-dessous :

Quel est votre profil ? *

Cartographie des initiatives et partenaires du zéro déchet

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Cliquer ici si la cartographie ne s’affiche pas

Je suis résident

• Jeudi 29/11 à  18h30 : Projection du documentaire « Fenêtre sur déchets » à la mairie du 10e

• Dimanche 02/12 de 14h à 18h : visite d’un appartement témoin. Rendez-vous rue de Paradis. Un bénévole constituera des groupes de visite à votre arrivée

• Lundi 3/12 à 18h : Lundis Paradis, spécial Pitcheuses écolo à la Paroisse, 12 rue de Paradis

• Jeudi 6/12 à 19h : Zéro Waste Paradis Party à la Maison de Crowdfunding, 34 rue de Paradis

• Samedi 08/12 de 11h à 14h : lancement du projet à l’école Martel

• Mardi 11/12 à 19h Talk ! Faut-il encore fêter Noël ? Table-ronde animée par Edeni, à la Maison du Crowdfunding, 34 rue de Paradis

•  Mercredi 12/12 à 14h et à 16h, Atelier des petits chefs, à la Maison du Crowdfunding, 34 rue de Paradis. Too Good To Go apprend aux enfants à cuisiner anti-gaspi.

• Jeudi 13/12 à 18h, La Maison reçoit Kohero, à la Maison du Crowdfunding, 34 rue de Paradis. Conférence participative pour réinventer le monde de demain.

• Samedi 15/12 de 10h à 12h Visite de l’incinérateur d’Issy les Moulineaux. L’inscription par email est gratuite mais obligatoire en précisant le nom de chaque participant. La visite est déconseillée aux enfants et aux personnes à mobilité réduite.

• Lundi 17/12 à 18h à 19h30, atelier « Do It Yourself » (DIY) chez Biocoop ( à confirmer)

• Mercredi 19/12 à 14h, Atelier créatif furoshiki, à la Maison du Crowdfunding, 34 rue de Paradis. Apprendre l’art de l’emballage en tissu japonais.

• Mardi 22/01 de 18h à 21h, Les bonnes résolutions, en présence de Julien Vidal (« Ça commence par moi ») à la Mairie du 10e.

Je suis commerçant ou une entreprise de la rue

• Lundi 10/12,  de 12h30 à 14h : lancement du groupe de travail, Mairie du 10e, salle Démocratie locale

• Mercredi 12/12 à 19h, Talk ! Comment se financer en restant fidèle à ses valeurs ? à la Maison du Crowdfunding, 34 rue de Paradis. Venez discuter avec la Nef, Lilo, Social Régie et les Parasites autour du financement éthique.

Je suis restaurateur ou un commerce de bouche

• Lundi 10/12 de 16h à 17h30 : lancement du groupe de travail, à la Mairie du 10e, salle Démocratie locale

• Mercredi 12/12 à 19h, Talk ! Comment se financer en restant fidèle à ses valeurs ? à la Maison du Crowdfunding, 34 rue de Paradis. Venez discuter avec la Nef, Lilo, Social Régie et les Parasites autour du financement éthique.

Ressources utiles

Cliquez sur le lien

Dernière mise à jour le vendredi 7 décembre 2018

Restez connecté

Lettre d'information du 10e arrondissement

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris

Restez connecté