Dépistage - Mercredi 19 juin 2019 : renseignez-vous et mobilisez-vous contre la drépanocytose

• 12 juin 2019
  • Mis à jour le 12 juin 2019
  • SANTÉ

Comme chaque année, la Ville de Paris se mobilise dans le cadre de la Journée mondiale de la drépanocytose, ce mercredi 19 juin. La drépanocytose est une maladie génétique très répandue, mais qui reste méconnue du grand public. Elle touche plus de 50 millions de personnes dans le monde. Profitez de cette journée pour vous faire dépister ou pour aider les personnes atteinte de la drépanocytose en donnant votre sang.

Qu'est-ce que la drépanocytose ?

Liée à une anomalie de l’hémoglobine, substance contenue dans les globules rouges et servant à transporter l’oxygène à travers le corps, cette maladie présente trois manifestations principales :

• l’anémie
  • les crises douloureuses, qui peuvent toucher différents organes
  • une moindre résistance à certaines infections.

La recherche avance sur de nouveaux traitements, mais la drépanocytose n’est pas encore guérissable. Il est possible de soulager les douleurs en période de crise et de prévenir et prendre en charge les complications.

Le dépistage permet de mettre en place un suivi médical pour diminuer la gravité ou la fréquence des complications. Il est notamment conseillé pour les personnes qui souhaitent devenir parents.

Faites-vous dépister

Le centre d'information et de dépistage de la drépanocytose (CIDD) propose le dépistage des porteurs sains AS (ou hétérozygotes AS) de la drépanocytose. Il informe le grand public et forme des professionnels de santé. Le CIDD participe également à l’éducation thérapeutique des personnes malades,

Deux lieux vous accueillent

Mercredi 19 juin 2019, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

13 rue Charles Bertheau (13e)

• Métro : ligne 7 (Maison Blanche ; Porte de Choisy)

16-18 rue Cavé (18e)

• Métro : ligne 2 (La Chapelle) ou ligne 4 (Château Rouge)

Mobilisez-vous en donnant votre sang !

Cette année, la Ville de Paris vous invite à participer à une collecte de sang. Le sang collecté servira aux patients atteints de la drépanocytose

Donnez votre sang et soutenez les personnes atteintes de la drépanocytose

Mercredi 19 juin 2019, de 11h à 17h

Pôle santé de la Goutte d'Or