Zéro Déchet - Lundi 11 mars 2019 : tout savoir sur le compost et comment l'adapter à son logement 

À la suite de l'opération Rue Zéro Déchet menée rue de Paradis depuis le mois de décembre dernier, et pour aller ensemble plus loin à l'échelle de notre arrondissement, la Mairie du 10e et Zero Waste Paris vous proposent de découvrir comment réduire sa production de déchets grâce au compost. Lombricomposteurs collectifs ou individuels, composteurs de quartier ou d'immeuble, pour tout savoir, rendez-vous le lundi 11 mars prochain, de 19h à 21h, à la Mairie du 10e.

La réunion d'information

Ce lundi 11 mars, la Propreté de Paris vous présentera les différents dispositifs et vous fera savoir comment en bénéficier. Et pour savoir comment adapter ces solutions à son logement, des habitants ayant sauté le pas témoigneront et répondront à vos questions sur leur gestion quotidienne. Des visites seront également programmées pour mieux comprendre l'intégration des équipements dans votre quotidien.

Enfin, des lombricomposteurs individuels seront distribués aux habitants du 10e qui en feront la demande, sur ordre d'inscription jusqu'à écoulement des stocks disponibles. Pour les habitants de la Rue Zéro Déchet (rue de Paradis), 100 lombricomposteurs individuels seront réservés.

Rendez-vous à la Mairie du 10(72 rue du faubourg Saint-Martin), en salle des mariages, à partir de 19h.

Mairie du 10e arrondissement
72 Rue du Faubourg Saint-Martin
75010 PARIS
  • Château d'Eau
  • 10009 - HITTORFF
Voir la fiche

Le guide du compost

Pour tout savoir sur le compost à Paris, pour connaître les dispositifs existants et comment en bénéficier, retrouvez ci-dessous le Guide du Compost de la Ville, ainsi que les actions entreprises dans le cadre du Plan Compost voté par le Conseil de Paris.

Le saviez-vous ?

Le contenu de la poubelle d’un ménage parisien est constitué de près de 22 % de déchets organiques humides, soit entre 50 et 70 kg par habitant et par an. Ces déchets, constitués en majeure partie d'eau sont aujourd'hui... brûlés !

Réduire les quantités de ces déchets, passe donc d’abord par la diminution du gaspillage et de la perte alimentaire, puis par leur valorisation : composter permet de transformer ces déchets organiques en fertilisants naturels pour les plantations.

L'édito des élus

Madame, Monsieur,

Depuis décembre dernier, la rue de Paradis est la première "Rue Zéro Déchet" à Paris. Inscrit dans la feuille de route pour le climat du 10e arrondissement, et le plan d’économie circulaire parisien, ce projet est un exemple de ce que nous pouvons tous faire, à notre niveau, pour minimiser la production de déchets et assurer un réemploi le plus large possible. Il a pour objectif de prouver que quelques gestes du quotidien et des solutions innovantes peuvent transformer notre rapport à la consommation, au tri et à nos déchets. Habitants, commerçants, équipements publics, tout le monde est invité à y participer, et nous faisons tout notre possible pour faciliter cet engagement.

Moins de déchets, c’est moins de pollution, et moins de saleté et plus de ressources préservées, donc un cadre de vie amélioré et un bilan environnemental positif.

Avec vous, nous souhaitons pouvoir renforcer cette expérience dans les semaines et mois à venir et faire de cette rue zéro déchet un exemple de ce que l’engagement et les gestes citoyens, aussi modestes soient-ils, peuvent avoir un comme impact positif pour nos vies quotidiennes, notre ville et notre planète. Merci à tous pour votre mobilisation !

Alexandra Cordebard, Maire du 10e arrondissement

Antoinette Guhl, Adjointe à la Maire de Paris chargée de l'économie sociale et solidaire, de l'innovation sociale, et de l'économie circulaire

Paul Simondon, Adjoint à la Maire de Paris chargé de la propreté et de la gestion des déchets

Léa Vasa, Adjointe à la Maire du 10e chargée Plan climat, économie sociale et solidaire, handicap

Dernière mise à jour le lundi 4 mars 2019

Restez connecté

Lettre d'information du 10e arrondissement

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris

Restez connecté