La Résidence de l'Eau : un espace de travail partagé pour répondre à des problématiques globales

Face aux enjeux soulevés par le dérèglement climatique, et afin d'adapter notre Ville à ce défi, la Mairie du 10e, en partenariat avec Eau de Paris, a décidé d'ouvrir dans ses murs un espace de travail pour agir collectivement autour d'un thème porteur et emblématique de notre arrondissement : l'eau.

La Résidence de l'Eau : qu'est-ce que c'est ?

À l’initiative de la Mairie du 10e et en partenariat avec Eau de Paris, la Résidence de l’Eau c'est un programme d’un an, animé par Les Canaux, lancé par Alexandra Cordebard, Maire du 10e, à la fin du mois de mars 2019.

Ce sont des espaces de travail partagés, répartis sur 380 m2 et aménagés en économie circulaire, au sein de la Mairie du 10e.

Il s'agit de mettre tous les services nécessaires (postes de travail, formations gratuites, connexions avec des experts...) à disposition des résidents, et de mettre en relation des acteurs publics et privés, pour œuvrer à l’échelle locale en faveur de ces questions.

Les objectifs ? Faire du 10e arrondissement le laboratoire des initiatives résilientes et innovantes, et co-construire, en lien avec la Mairie du 10e, des projets en faveur d'une gestion durable de l'eau à l'échelle locale, dans le cadre du Plan Climat et du Plan Paris Pluie, mais aussi de la Feuille de route pour le climat adoptée par la Mairie du 10e à la fin de l'année 2017.

La Résidence de l'Eau : un programme animé par Les Canaux

Les Canaux, c'est la maison des économies solidaires et innovantes.

Les Canaux connectent, fédèrent et valorisent tous les acteurs d’une économie engagée. Leur ambition ? Être un catalyseur et un démultiplicateur de projets économiques ayant un impact positif sur la planète et la société, pour construire l’économie de demain. Les Canaux se concentrent donc sur les enjeux environnementaux et sociaux, pour en faire des opportunités de développement économique.

C’est dans cette dynamique que Les Canaux s’occupe de l’animation de la Résidence de l’Eau.

Qui sont les résidents ?

Toute organisation ou citoyen souhaitant développer des projets collectifs autour des grands enjeux de l'eau en milieu urbain sont les bienvenues. Découvrez ici les structures résidentes, sélectionnées à l'issue de l'appel à projets, en avril 2019, pour faire partie de l’aventure ! 

Les Alchimistes collectent et compostent les déchets organiques en réorganisant intelligemment leur traitement en milieu urbain et en circuit court.

Aquacoop est une association qui défend une gestion coopérative et durable de l'eau pour faire face aux défis écologiques, sociaux et économiques qui pèsent sur la ressource.

L’association est spécialisée dans les techniques d'assainissement écologique, le tri sélectif et la valorisation des eaux usées (eaux grises, eaux noires…), la valorisation des eaux pluviales, les liens entre l'eau et le climat et la participation citoyenne.

Leur approche de la gestion de l'eau se distingue par son caractère holistique qui intègre petit cycle et grand cycle de l'eau dans une même vision, et qui considère l'eau dans ses relations à l'énergie, au sol et à l'alimentation afin de répondre au mieux aux enjeux actuels.

Aremacs est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 2004. Elle a pour objectif de limiter les impacts environnementaux des manifestations sociales, culturelles et sportives en proposant des solutions concrètes aux organisateurs d’événements pour réduire, gérer et valoriser les déchets et en sensibilisant les publics des événements au respect de l’environnement.

L'association Bas Les Pailles a pour but principal de sensibiliser au problème que représente le plastique à usage unique. Pour cela, elle agit en trois axes :

1/ Informer les citoyens sur la pollution des pailles en plastique via des actions de sensibilisation (projections, débats, interventions etc.) et sur les réseaux sociaux

2/ Inciter les personnes à changer leurs habitudes : pour les consommateurs en commandant leurs boissons “sans paille”; pour les commerces en utilisant des alternatives à la paille en plastique

3/ Agir pour changer la législation française via la pétition change.org/baslespailles

BomBomLife propose des programmes de coaching en ligne pour aider les individus à changer leurs habitudes vers une alimentation saine et durable.

Grâce la mise en place de la méthode par le digital, BomBomLife permet d’être guidé, accompagné, et encadré personnellement dans la transition vers un nouveau mode d’alimentation. Transformer ses courses, ses placards et son assiette en choisissant de meilleures alternatives ! BomBomLife propose une méthode avec des challenges hebdomadaires personnalisés, du soutien et des conseils grâce à l’accompagnement de la BomBomTeam, des recettes, autour des légumes de saison et des topos informatifs.

Cultures et Compagnies installe des maraîchers sur les surfaces disponibles des entreprises en zone péri-urbaine, en pleine terre, sur des surfaces supérieures à 5 000 m². Ainsi, les salariés ont accès à des légumes bio et des activités jardinage, jeux de team building écologiques…

À la fois label et Communauté de restauration durable, Écotable entend participer à l’émergence d’une restauration durable.

De la cantine à l’épicerie en passant par la table bistronomique, le label Écotable identifie et valorise les adresses aux pratiques éco responsables. Son ambition ? Premièrement, permettre aux parisiens à terme à tous les français de choisir leur restaurant à partir de critères écologiques. Secondement, orienter et accompagner les restaurateurs vers des pratiques durables. 

Gwladys est une artiste plasticienne qui travaille autour d’une recherche visuelle sur l’eau, l’insularité et le végétal.

Iris Chervet Architectures est une agence d’architecture, urbanisme et paysage qui accompagne les maîtres d’ouvrages dans le processu de fabrique de la ville et des territoires.

Par une approche transversale des métiers de l'aménagement, elle cherche à recréer les liens fondamentaux entre l’Homme et son environnement, en articulant finement patrimoine bâti et milieux naturels, ville et géographie.

Les bâtiments et les aménagements concus cherchent à dépasser les contraintes initiales pour s’attacher aux liens physiques et symboliques qu’ils tissent avec le territoire, aux usages et aux interactions qu’ils permettent, aux potentiels qu’ils révèlent. 

Louise Rosier est une association à but non lucratif qui sensibilise tous les enfants au bien-manger.

L’association organise des événements ludiques, comme des cours de cuisine ou jeux sur l’alimentation, en partenariat avec des professionnels et experts de la gastronomie et de la nutrition à Paris.

Elle propose deux programmes :

- des stages d'éducation culinaire d'une semaine pendant les vacances scolaires en partenariat avec des chefs

- des ateliers de cuisine et jeux sur la nutrition dans les écoles de quartiers politiques de la ville de Paris. Ce programme est soutenu par la Mairie de Paris.

Nature & Us promeut plus de nature en ville comme source de solutions face aux enjeux climatiques, de pollution, de perte de biodiversité et permettre une reconnexion à la nature. Source de vie pour tous, les rôles de l’eau sont multiples et interagissent avec tous les êtres vivants. L’association se focalise donc tout particulièrement sur les questions de l’eau. Agir sur sa qualité et sa gestion permet de répondre à ces grands enjeux (climat, pollution, biodiversité). 

Objectifs Sciences International développe l’Education aux Sciences par la Pratique (Learning by Doing), via des Projets Réels de Sciences Participatives et Solidaires (Pédagogie de Projet).

Ces missions scientifiques à la fois sociales et écologiques, s’appuient sur la diversité des participants volontaires, pour les former à être les futurs leaders de la nouvelle génération écologique.

Les thèmes vont de l’Astronomie à l’Archéologie en passant par la Géologie, la Biologie, l'Électronique, la Robotique, les Objets Connectés, les Drones, l’Eau, les Océans, de la Faune à la Flore, etc

Petit Bain, est un équipement culturel flottant. Amarré au pied de la Bibliothèque François Mitterrand dans le 13e arrondissement de Paris, cet espace atypique regroupe une salle de concert, une cantine, une terrasse et un jardin suspendu.

Aussi ambitieux que généreux, « l’Odyssée de Paris » est un projet à l’échelle de la métropole qui combine Sport, Culture, lien social et Solidarité et qui se déploiera sur la Seine, les canaux et les berges dans la perspective des JO de 2024 (première édition prévue à l'automne 2020). 

Les Petits Tabliers organise des ateliers de cuisine saine et raisonnée, autour d’une recette simple, reproductible à la maison avec un budget restreint. Ces ateliers ont lieu dans les établissements scolaires et les centre de loisirs et permettent :

- Une sensibilisation à un enjeu sociétal : par exemple, production locale voire biologique, impact de l’alimentation carnée, notion de nutrition, égalité f/h.

- Une passerelle avec un enjeu scolaire : par exemple, mathématique et proportion, chimie et fermentation, géographie et culture.

Plastic Odyssey, c’est une expédition autour du monde pour réduire la pollution plastique dans l'océan et lutter contre la pauvreté.

A l’aide d’un navire qui avance grâce aux déchets plastiques récupérés sur terre, l’équipe partira pour un tour du monde le long des côtes les plus polluées de la planète. Au programme de ce voyage : Collectes de déchets, valorisation, sensibilisation, reporting… Rendez-vous en 2020 ! 

L’atelier POWA est une agence d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement du territoire fondée en 2018. Il s’articule autour de deux architectes-urbanistes aux profils complémentaires : Lisa Poletti-Clavet et Marguerite Wable. Leur rencontre à l’ENSA Paris-Malaquais et la réalisation de leur diplôme de fin d’études en commun sur le risque inondation forge leur complicité dans le travail. Elles développent alors ensemble une méthode et les premiers fondements d’une pratique architecturale et urbaine. 

L'atelier PPLV est une association de recherche et d'études territoriales. Elle est composée de trois docteur.e.s en urbanisme et aménagement qui, par ailleurs, sont chercheur.euse.s associ.é.s au Lab'Urba (Université Paris-Est).

L'association développe une vision sociale de l'urbanisme, en se focalisant sur les pratiques et les représentations des habitants des villes, ainsi que sur les modes de vie urbains. Pour ce faire, elle est amenée à promouvoir les méthodes et approches participatives et à investir les champs thématiques de la transition écologique. Ses employés enseignent aussi dans des formations d'urbanisme (École d'urbanisme de Paris et SciencesPo Paris). 

L’objectif de Quartier Partagé ? Favoriser le décloisonnement social !

Mais aussi promouvoir le vivre ensemble entre personnes accompagnées par les associations à vocation solidaire du 10ème arrondissement ainsi qu'entre ces personnes et les habitants de l'arrondissement. L’association propose pour ce faire un calendrier d'événements festifs et culturels et développe des projets reposant sur l'appel à un bénévolat de type ponctuel.

SEDIPEC protège votre bien contre les inondations, ruissellements et cambriolages grâce à ses portes et volets anti-inondations éco-conçus et made in France.

Unqui est un studio de design spécialisé dans l'innovation de rupture et le design thinking au service de nouveaux modes de vie plus durables.

Pour les collectivités le studio dessine des installations qui croisent les usages et favorisent les rencontres. Pour les entrepreneurs ils créent des produits intelligents dans un esprit simple et sain. Pour les sociétés de service ils développent des outils et méthodes au service de l'innovation. Ces designers possèdent également une marque de produits nomades autour d'un mode de vie minimaliste en auto édition: "Vous Pouvez Dormir Dans La Grange". 

L'idée est plutôt simple : construire avec une communauté le produit le plus durable possible en respectant des valeurs qui leur sont chères : la transparence et la responsabilité. Le tout saupoudré d'une pincée de couleurs parce que sinon on s'ennuie !

Le premier produit de Zeste sera une gourde en Inox Made In France design et durable.

Zone-AH! est une association de métabolisme urbain œuvrant pour la régénération des écosystèmes dans lesquels les cycles sont rompus. Zone-AH! veut faire de la ville comestible le pilier de la transition vers la résilience de nos métropoles, grâce à la collaboration entre tous les acteurs d’un territoires.

Pour ramener l’agriculture dans nos villes, Zone-AH! crée du réseau. Elle favorise les synergies entre citoyens et entreprises, vient en support à d’autres projets que les siens propres et fédère des porteurs de projets et entrepreneurs désireux de mettre en avant l’agriculture et la biodiversité dans nos agglomérations partout en France.

Quels sont les premiers projets communs ?

Deux jours par mois, ces structures œuvrent ensembles et rassemblent leurs forces pour co-construire des projets afin de mettre en place le Plan Climat et le Plan Pluie du 10e arrondissement de Paris. Découvrez les tous premiers projets issus du Meet Up de la Résidence de l’Eau.

Inf'eau pour tous

Inf'eau pour tous a une double ambition : améliorer la cartographie des fontaines et l'accès à l'information in situ, et comprendre les besoins précis des plus démunis en termes d'accès à l'eau potable et en développer l'accès.

Équipe : BomBomLife - Louise Rosier - Petits Tabliers - Unqui Designers

Thématique : Eau et Solidarité

Objectif : Simplifier l'accessibilité à l'eau potable dans le 10e

Description :

1. État des lieux des besoins : marche exploratoire avec l’aide des associations de quartiers pour identifier les besoins réels des usagers.

2. Accès à l'eau potable et à l'information sur la qualité de l'eau : état des lieux de qualité, localisation/ mapping, signalétique, création nouveaux ou réseau points d'accès

3. Une gourde pour tous : inciter les usagers à ne plus utiliser de bouteille d’eau (collecte puis redistribution de gourdes)

Pète ton bitume

S'inspirant du permis de végétaliser mis en place par la Ville de Paris, Pète ton bitume vise à expérimenter les conditions de mise en place d'un permis de débitumer, en accompagnant les habitants et usagers du 10e arrondissement dans la déminéralisation de l'espace public.

Équipe : Powa - PPLV - Aquacoop

Thématique : Accompagnement des habitants dans la déminéralisation de l'espace public

Objectif : Arriver à réaliser un outil reproductible et dont les habitants puissent s'emparer.

Description :

1. Défricher : repérer les lieux, cartographier des espaces potentiels qui serviront de démonstrateurs et élargir les possibles (cahier de références / cahier des charges pour débitumer son quartier)

2. Identifier et choisir : marche exploratoire avec les habitants, sensibilisation et implication afin de choisir un ou plusieurs espaces publics pilotes

3. Faire émerger et développer les projets : ateliers-projets avec les groupes d'habitants constitués

4. Concrétisation : accompagnement dans la réalisation des documents opérationnels pour reproduire l'expérience

La traversée

La traversée, c'est un événement culturel, artistique et scientifique pour permettre à tous de se réapproprier le canal Saint-Martin. Au programme : des ateliers participatifs, de la sensibilisation ou encore des expositions artisitiques.

Équipe : Petit Bain - OSI - Gwladys Kirschner-Letellier

Thématique : Nouveaux usages du canal Saint-Martin

Objectif : Réappropriation du canal Saint-Martin par les usagers à travers le sport, la culture et les sciences

Description :

Création d’un événement autour et sur le canal Saint-Martin :

  • une expérience ludique et propice à la valorisation du patrimoine de l’eau (commun à préserver), ainsi que de la faune et flore du canal, avec la création d’un objet flottant végétal
  • un événement qui s’accompagne d’activités ludiques, impliquant le nettoyage du site tout en découvrant des dispositifs innovants (drone sous-marin, bras articulés pour ramasser des déchets depuis la berge…)

Mais aussi des installations à expérimenter : des fontaines à eau sur les bords du canal, une île flottante… 

Végét'eau

Végét'eau souhaite végétaliser l'arrondissement autrement ! Dans les parcs, sur les toits ou sur le canal, le groupe souhaite tester des mélanges insolites : du houblon, du chanvre... un véritable laboratoire végétal pour la Ville !

Équipe : Zone-ah - RBX Créations - Nature & Us - BomBomLife

Thématique : Végétaliser le canal st martin

Objectif : Faire renaître la biodiversité et créer des îlots de fraîcheur autour du canal

Description :

1. Créer des murs végétaux à base de chanvre et de houblon le long du canal Saint-Martin afin de faire refleurir la biodiversité

2. Faire un événement de promotion et de sensibilisation autour du premier mur à l’aide de l’implication des habitants et usagers du quartier

3. Exporter le projet sur d’autres sites du 10e, dans les parcs, les squares ou les places par exemple

Besoin de plus d'infos ?

Infos pratiques

La Résidence de l'Eau

Mairie du 10e (4e étage)

72 rue du faubourg Saint-Martin


Une question ? N’hésitez pas, contactez :

Auriane Dumesnil, cheffe de projet et d'animation de la Résidence de l’Eau

Dernière mise à jour le mercredi 30 octobre 2019

Restez connecté

Lettre d'information du 10e arrondissement

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris

Restez connecté